vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tour d’horizon à J-4

Pro A : Tour d’horizon à J-4

mardi 1er octobre 2002, par Romain Luperini

La saison reprend le 5 octobre et l’été a été trés agité côté transfert. Basket Info s’attaque desormais aux équipes aprés avoir présenté durant l’été les transferts (disponible en page d’accueil sur votre droite). A J-4, petit tour d’horizon des grosses cylindrées et des petits nouveaux...

- Nouveauté en Pro A, la présence de trois arbitres sur les parquets comme nous vous l’annoncions durant la finale du championnat.

L’Asvel tout d’abord, champion en titre, l’équipe a changée avec Tanjevic, Radulovic, Vujcic, et Amara Sy qui sont parti. Côté arrivée, un wagon de chalonnais avec tout d’abord le coach Phillipe Hervé, le pivot Gulyas et Giffa. L’équipe se renforce avec Evtimov et le nouveau meneur Stevin Smith ainsi que les expérimentés Andre Owen et Davor Marcelic. De quoi bien garder son titre...

L’adversaire numéro 1 reste Pau-Orthez qui tentera de reprendre la place de champion à l’Asvel. Kyle Hill excellent à l’Asvel viendra remplacer le taureau, Roger Esteller (retourné à Malaga). Dubos et surtout Cyril Julian viendront aider Sellers dans la raquette. Pau qui a déjà remporté deux tournois de pré-saison.

Qui derrière les deux tenors ?

Nancy, Le Mans, Gravelines, Cholet semblent potentiellement au niveau alors que derrière Chalon et Strasbourg restent redoutable. Nancy a recruté un ukrainien, Lockmanchuk ainsi que le slovène Hafnar mais a perdu Smith, Gomis, Julian et Dubos ! Le Sluc aura à la baguette les américains Autry et Carr.
Strasbourg un cran derrière pourrait perturber la mise avec Crawford Palmer et Mark Strickland, le feuilleton de septembre. Restera à voir si la cohésion se fait comme l’annoncait l’entraîneur Christophe Vitoux.
De sont côté Le Mans a remplacé l’homme aux deux visages Chris King pour Rico Hill mais il restera à Antarès l’explosif meneur de poche Shawnta Rogers !

Et Paris dans tout ca ?

Seulement 10ème l’an passé, Le Paris basket a recruté gros avec la venue de Laurent Sciarra. Jacques Monclar a annoncé une place dans les 6 premiers mais autant dire que le président Louis Nicollin tentera de viser plus haut aprés avoir pousser un coup de gueule l’an passé. Nicollin déclarait que Paris n’était pas à sa place en Pro A car le club de la Capital se doit d’être dans les meilleurs.

Quant aux petits nouveaux ?

La Jeanne d’Arc de Vichy, qui réintègre l’élite du basket-ball près de 15 ans après l’avoir quitté, va tenter la gageure d’aligner, à deux exceptions près, une équipe récemment titrée championne de France de ProB 2002 composée de joueurs qui vont tous découvrir, à partir de samedi, ce niveau supérieur.

La Chorale de Roanne qui a gagné le droit de retrouver l’élite du basket-ball français neuf saisons après l’avoir quittée, n’a pas vraiment confirmé depuis, ayant connu plusieurs défaites lors de ses matchs amicaux de pré-saison.

- Coup d’envoi du championnat, samedi 5 octobre...(programme des rencontres sur le site)