dimanche 26 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Terquin Mott à Chalon

Pro A : Terquin Mott à Chalon

jeudi 6 décembre 2007, par Christophe Blandin

Suite à l’éviction de Mohamed Koné et aux prestations décevantes de Brian Bracey, des dirigeants de l’Elan Chalon ont annoncé la signature pour la fin de la saison de l’intérieur américain Terquin Mott (2,03 m, 33 ans). Ce poste 4 expérimenté sera essayé durant 15 jours par le staff bourguignon et devrait faire ses débuts en Pro A dès samedi.

Passé par l’université de La Salle dans un premier temps (2 saisons) avant d’intégrer celle de Coppin State, Mott est sorti en 1997 de cette modeste fac après une saison senior décevante (14,9 pts à 54,4 % et 8,9 rbs) alors que sa saison junior très réussie (19,0 pts à 63,8 % et 7,4 rbs) l’avait poussé à s’inscrire à la draft NBA.

Finalement non drafté, Mott débute alors sa carrière durant la saison 1997-1998 dans la ligue mineure CBA au sein des La Crosse Bobcats qu’il quitte en mars pour effectuer une pige en Turquie. Après un été passé aux Philippines et un départ précoce du club espagnol de Manresa, il fait son retour en CBA la saison suivante au sein des Rockford Lightning.

Il signe ensuite une très belle saison 1999-2000 avec Gérone en ACB : 18,1 pts et 8,1 rbs. Alors qu’il s’engage en faveur de Vitoria la saison suivante, il est rapidement coupé et prend alors la direction du club turc de Galatasaray Istanbul, le temps de disputer 2 rencontres avant de terminer la saison dans le championnat ibérique avec Alicante.

En 2001-2002, Mott fait son retour dans les ligues mineures américaines, d’abord en NBDL puis en CBA (17,9 pts et 10,0 rbs avec les Grand Rapids Hoops). La saison suivante, il fait un bref passage en Espagne (4 rencontres avec Lobos Cantabria) avant de rejoindre une nouvelle fois la CBA (quelques semaines sous le maillot des Gary Steelheads). Son parcours devient alors plus chaotique.

La saison 2003-2004 le voit ainsi passer successivement et furtivement par la Chine puis le Portugal avant de faire un bref retour en CBA l’année suivante.

Après quasiment une année sans jouer, Mott s’est montré sous un meilleur jour avec la formation de Gatos de Monagas en étant l’un des meilleurs intérieurs du championnat vénézualien : 20,7 pts et 7,1 rbs. Puis il est passé la saison dernière par la formation chypriote d’APOEL Nicosie qu’il a quittéz en février dernier.

Athlétique, fort attaquant, capable de s’écarter pour shooter à l’extérieur, rebondeur correct, Mott devra apporter toutes ses qualités offensives à la formation de Greg Beugnot. Après plusieurs saisons marquées par l’instabilité, Mott se voit offrir quant à lui une nouvelle chance de briller sur le Vieux Continent.