jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Strasbourg conserve Rob Lewin

Pro A : Strasbourg conserve Rob Lewin

vendredi 29 août 2008, par Christophe Blandin

Arrivé en Alsace l’été dernier en provenance de Reims, le physique intérieur américain au passeport jamaïcain Rob Lewin (2,01 m, 27 ans) avait largement répondu aux attentes du staff strasbourgeois en se montrant très régulier et en assurant une présence intimidante dans la raquette. Un moment sur le départ car contacté par plusieurs formations, Lewin a finalement convaincu les dirigeants de la SIG de le prolonger pour une saison supplémentaire où il formera un duo de pivots complémentaires avec l’ancien dijonnais David Simon.

JPEG - 16.3 ko
Rob Lewin

Originaire de Staten Island dans l’état de New York, Lewin a été formé à l’université de Troy State et en est sorti en 2004 avec une jolie ligne de stats : 15,4 pts à 54,7 %, 8,0 rbs et 1,8 cts en 31 min. Lewin a ensuite débuté sa carrière en Scandinavie en rejoignant la formation suédoise de Lulea. Il y remporte le titre local mais aussi le concours de dunks du All Star Game suédois. Ses stats en Suède : 13,6 pts à 59,2 % et 9,7 rbs en 26 min.

Après cette première expérience réussie, la saison 2005-2006 s’est avérée plus difficile pour Lewin. Il signe en début de saison en faveur du club de Brueza en LEB espagnole mais est coupé après seulement 6 rencontres disputées (4,0 pts de moyenne). Lewin a alors rejoint la ligue américaine ABA pour terminer la saison au sein des Birmingham Magicians.

Essayé par le club de Pro B de Boulazac mais non retenu, Lewin rejoint ensuite Reims pour un essai qui s’avère concluant. Et ce jamaïcan bondissant justifie la confiance du staff rémois en terminant meilleur rebondeur et meilleur contreur de Pro A en 2007 : 10,8 pts à 50,9 %, 9,6 rbs et 2,1 cts en 31 min.

Considéré comme l’une des révélations de la saison 2006-2007 en Pro A, il rejoint alors le club plus ambitieux de Strasbourg. Malgré les difficultés rencontrées par la SIG, Lewin aura quant à lui répondu présent en étant mieux qu’une doublure de l’américain Aaron Pettway : 8,7 pts à 61,0 %, 6,9 rbs et 1,1 ct en 23 min.

Solide (105 kgs), très athlétique, Lewin continuera d’apporter sa présence aux rebonds et en défense à la formation strasbourgeoise et s’avérera ainsi complémentaire de la recrue David Simon au profil plus offensif.

- La fiche de Rob Lewin