vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Stéphane Risacher à Chalon !

Pro A : Stéphane Risacher à Chalon !

vendredi 30 mai 2008, par Christophe Blandin

Passé pas loin de la relégation en Pro B, l’Elan Chalon continuera malgré tout à évoluer en Pro A puisque le club parisien semble avoir été débouté dans sa démarche juridique. Le staff bourguignon commence donc à construire sa prochaine équipe et pourrait avoir frappé fort d’entrée de jeu avec le retour en France de l’ancien international Stéphane Risacher (2,03 m, 36 ans) exilé à l’étranger (Grèce puis Espagne) depuis 2000. Ailier gracieux, le vice-champion olympique à Sydney évoluait ces 2 dernières saisons au sein de la formation ibérique de Murcie (classée 12ème de la dernière saison d’ACB). Au sein du groupe chalonnais, Risacher apportera toute son expérience aux jeunes joueurs (Braud et Corosine notamment) et son jeu complet sur les ailes.

JPEG - 38 ko
Stéphane Risacher

Originaire d’Auvergne, Risacher est d’abord passé par le Stade Clermontois avant d’intégrer l’INSEP. Il débute sa carrière au plus haut niveau dans les rangs de Tours avant de passer 4 saisons au sein de Jet Lyon.

Il rejoint ensuite le PSG Racing avec qui il remporte le titre de champion de France en 1997. Après une dernière saison 1999-2000 sur le sol français avec Pau-Orthez, il choisit de s’exiler après avoir obtenu une médaille d’argent à Sydney.

Il dispute ainsi la saison 2000-2001 au sein du prestigieux club grec d’Olympiakos. Et s’épanouit totalement en Espagne à Malaga de 2002 à 2006 où il côtoie notamment les autres internationaux français Mous Sonko et Fred Weis. Il remporte une Coupe du Roi en 2005 puis le titre de champion d’Espagne la saison suivante.

Ces 2 dernières saisons, Risacher évoluait au sein de la formation espagnole plus modeste de Murcie. A 35 ans, il montrait ainsi qu’il pouvait toujours avoir un vrai impact au sein de la ligue la plus puissante d’Europe : 7,9 pts, 1,9 rbs et 0,9 pd en 23 min.

Disposant d’une longue expérience au plus haut niveau européen, Risacher est une recrue de choix pour l’Elan Chalon qui doit reconstruire sa formation après une saison très décevante.

- La fiche de Stéphane Risacher