jeudi 19 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Souleymane Camara à Reims

Pro A : Souleymane Camara à Reims

jeudi 8 juillet 2004, par Christophe Blandin

Suite à la volonté de l’intérieur américain TJ Lux de rejoindre un grand club français (on parle de Pau...), le club de Reims a été contraint de revoir la construction de son secteur intérieur. Arrive ainsi le pivot sénégalais Souleymane "Jules" Camara (2,11 m, 24 ans) qui formera donc la raquette rémoise en compagnie de l’ancien nantais Benoist Toffin et de Mohamed Sy qui a prolongé son contrat de 2 ans.

JPEG - 35.4 ko
Souleymane Camara

Cet international sénégalais a été formé aux Etats-Unis. Après être passé par le prestigieux lycée d’Oak Hill Academy, Camara a été recruté par la non moins prestigieuse université de Kentucky qu’il rejoint en 1998. Camara passera ainsi 5 années sur le campus de Kentucky. Il connaît sa meilleure saison statistique en 1999-2000 : 7,3 pts et 4,6 rbs. Mais sa progression est stoppée nette l’année suivante puisque la compétition lui est interdit pour avoir manqué au réglement des Wildcats en raison de son penchant pour l’alcool. Camara ne parviendra jamais ensuite à réellement progresser, ses stats connaissant même une légère baisse : 5,7 pts et 3,9 rbs lors de la saison 2001-2002 puis 6,4 pts et 3,5 rbs lors de sa dernière saison à Kentucky.

Après avoir participé au camp d’avant draft de Portsmouth l’été dernier et à une Summer League avec l’effectif des Dallas Mavericks, Camara ne se vit pas proposer de contrat par une franchise NBA. Camara a dû finalement attendre décembre dernier pour faire ses débuts professionnels en signant pour le club de D2 turque de Mulkiyespor Ankara.

Camara aura vraisemblablement un rôle important dans la raquette du RCB. A lui de répondre présent en utilisant toute son expérience acquise lors des grands rendez-vous de la March Madness avec Kentucky. De plus, son statut de Cotonou va permettre au staff rémois d’engager un ailier américain (un 3/4 ?).