dimanche 19 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Shaun Fountain à Vichy

Pro A : Shaun Fountain à Vichy

mercredi 30 juillet 2008, par Christophe Blandin

Après avoir densifié son secteur intérieur avec les recrutements successifs de William Soliman et d’Amadi McKenzie, la JA Vichy vient de s’attacher les services du meneur américain Shaun Fountain (1,80 m, 30 ans) repéré à l’occasion du camp de Columbus en juin dernier. Ce dernier a la particularité d’avoir déjà évolué en France mais ni en Pro A, ni en Pro B mais bel et bien en N3 à Lons-le-Saulnier ! La saison dernière, Fountain évoluait en CBA au sein des Pittsburgh Xplosion où il formait le back-court avec l’ancien palois Antonio Graves. A la JAV, il aura la lourde mission de succéder à Jimmal Ball et sera suppléé par Alexis Rambur.

JPEG - 52.1 ko
Shaun Fountain

Originaire de Columbus, Fountain est passé par le lycée de Beechcroft situé dans sa ville natale avant de débuter son cursus universitaire au sein du Owens Community College. Après 2 saisons dans les rangs de ce JuCo implanté à Toledo dans l’Ohio, il intègre les rangs de l’université de Wisconsin pour la saison 1998-1999 et s’impose rapidement dans la rotation des Panthers : 8,2 pts à 37,3 % et 3,5 rbs en 31 min. Titulaire indiscutable au cours de sa saison senior, il signe des stats respectables au sein de cette petite institution : 11,6 pts à 42,5 % (41,4 % à 3 pts), 3,9 rbs et 1,9 pds en 32 min.

A sa sortie de NCAA, il reste 2 saisons sans trouver de contrat professionnel et arrive ainsi en France pour évoluer sous les couleurs du club de Lons-le-Saunier en Nationale 3 ! A ce niveau de compétition, il survole les débats mais reste dans l’anonymat. Il ne parvient pas à trouver une place au sein d’un effectif pro et multiplie les ligues d’été pour se faire repérer.

Il s’engage finalement en faveur de la franchise des Dayton Jets qui évolue dans la ligue mineure IBL avec qui il accède à la finale en 2005. Pour la saison 2005-2006, il poursuit son périple au sein des ligues américaines en rejoignant l’ABA et les Indianapolis Alley Cats. Il passe l’été 2006 au sein des Columbus Cyclones en IBL puis dans les rangs des Rome Gladiators en WBA.

De retour dans l’effectif des Indianapolis Alley Cats qui ont rejoint la CBA pour la saison 2006-2007, il y réalise une saison brillante terminant meilleur marqueur du championnat tout en étant nommé dans l’équipe type de la CBA : 23,0 pts à 47,4 %, 3,6 rbs et 5,9 pds.

En mars 2007, il tente alors une nouvelle expérience à l’étranger en signant pour les Trotamundos de Carabobo mais réalise des performances mitigées au sein de ce club vénézualien : 6,4 pts et 3,2 pds de moyenne.

Après s’être relancé en USBL durant l’été 2007 avec les Dodge City Legend (13,1 pts et 3,7 pds), il obtient un contrat au sein du club polonais de Slask Wroclaw. Du fait de prestations décevantes (5,8 pts et 2,5 pds), il est coupé après 4 rencontres et effectue alors son retour en CBA, cette fois-ci sous le maillot des Pittsburgh Xplosion. Il y retrouve rapidement ses marques formant un duo d’arrières prolifique aux côtés de l’ancien palois Antonio Graves : 17,6 pts, 3,0 rbs et 6,1 pds.

Au printemps dernier, il découvre également le Mexique et signe des stats correctes pour le club des Tecos de la UAGuadalajara : 13,1 pts, 2,9 rbs et 2,6 pds.

Présentant un parcours atypique, Fountain aura la lourde tâche de succéder à Jimmal Ball. Meneur scoreur, très rapide, défenseur correct, Fountain a marqué les esprits à l’occasion du dernier camp de Columbus en battant le record de points marqués établi conjointement par Mike Bauer puis par Dee Spencer. De belles références pour Fountain qui essaiera de suivre leurs pas en Pro A.

- Retrouvez les highlights de Fountain sur youtube