mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ryan Forehan-Kelly à Brest

Pro A : Ryan Forehan-Kelly à Brest

vendredi 30 décembre 2005, par Christophe Blandin

L’Etendard de Brest, qui doit recruter 4 nouveaux joueurs durant cette trêve de fin d’année, vient d’annoncer la signature de l’arrière américain Ryan Forehan-Kelly (1,95 m, 25 ans) qui évoluait en Chine la saison passée. En revanche, le pivot américain Lee Scruggs, mis à l’essai depuis le début de la semaine, ne sera pas engagé par le club du Finistère, la faute à une condition physique trop précaire.

JPEG - 29.4 ko
Ryan Forehan-Kelly

Originaire de Long Beach en Californie, Forehan-Kelly a effectué tout son cursus scolaire dans son état natal. En effet, après être passé par le lycée de Santa Margarita, Forehan-Kelly a ainsi opté pour la fac de California. Durant sa saison freshman en 1998-1999, Forehan-Kelly n’a que très peu de temps de jeu n’apparaissant que dans 10 matches pour 1,1 pts et 0,5 rbs en 2 min. La saison suivante, Forehan-Kelly a davantage la possibilité de s’exprimer sur le terrain et devient même titulaire en cours de saison : 3,8 pts et 2,5 rbs en 15 min. Durant ses 2 dernières saisons chez les Golden Bears, Forehan-Kelly montre encore un peu plus ses qualités de shooteur et quitte la fac après une saison 2001-2002 où il présente la ligne de stats suivante : 7,8 pts et 2,5 rbs en 23 min.

A sa sortie d’université, Forehan-Kelly ne décroche pas tout de suite de contrat professionnel et rejoint l’équipe d’exhibition des EA Sports All-Star afin de se faire repérer. Il décroche finalement en février 2004 un contrat au Mexique pour le club de Juarez avant de partir disputer le championnat vénézualien avec les Guaiqueries de Margarita avec qui il affiche de brillantes stats : 22,8 pts, 3,8 rbs et 3,0 pds. La saison dernière, Forehan-Kelly avait rejoint la Chine et la formation des Jiangsu Nangang Dragons Nanjing. Avec cette formation, Forehan-Kelly a une nouvelle fois fait preuve d’une belle adresse : 17,8 pts à 57,8 % (40,7 % à 3 pts), 6,4 rbs et 2,4 int.

Cette année, Forehan-Kelly avait débuté la saison dans la ligue de développement de la NBA, la D-League, avec les Austin Toros mais fut coupé en novembre dernier.

Réputé bon défenseur, plutôt adroit, Ryan Forehan-Kelly prendra la place Mike Jones parti à Gravelines et devra rapidement s’adapter à la Pro A pour permettre à Brest d’obtenir son maintien.

Par ailleurs, Brest pourrait annoncer très rapidement la venue d’un pivot et d’un meneur. Pour ce dernier, la rumeur d’un retour de Tyson Patterson (qui n’est pas revenu à Reims...) devient de plus en plus insistante.