dimanche 25 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Rowan Barrett à Chalon

Pro A : Rowan Barrett à Chalon

mardi 17 juillet 2007, par Christophe Blandin

Afin de remplacer Mamoutou Diarra qui a choisi de faire jouer sa clause libératoire, l’Elan Chalon vient d’officialiser la signature de l’ailier international canadien Rowan Barrett (1,97 m, 34 ans). Evoluant avec le statut Cotonou grâce à son passeport jamaïcain, Barrett s’est engagé pour une saison en faveur du club bourguignon. Auteur d’une belle saison avec l’ASVEL et notamment de très bons play-offs, Barrett apportera son expérience et ses qualités de scoreur à la formation de Greg Beugnot.

JPEG - 41.7 ko
Rowan Barrett

Sorti en 1996 de l’université américaine de St John’s, Barrett a ensuite écumé bon nombre de championnats de seconde zone avant de trouver sa place dans les championnats européens majeurs. L’ancien coéquipier de Steve Nash en sélection canadienne est ainsi successivement passé par l’EBA espagnole, la CBA, l’Argentine, le Venezuela et enfin Chypre.

Après avoir remporté en 2001 le championnat chypriote avec le club de Keravnos Nicosie, Barrett rejoint la saison suivante le club grec de Dafni avant de s’engager en cours de saison en Israël où il met une nouvelle fois en valeur ses talents de scoreur sous le maillot du Maccabi Rishon Le-Zion puis de l’Hapoël Haifa/Ramat Hasharon la saison suivante.

Barrett arrive finalement en France pour la saison 2003-2004 et pose ses valises à Dijon. Dès sa première saison dans l’Hexagone, Barrett démontre qu’il est l’un des plus efficaces attaquants de la division : 18,6 pts à 45,6 %, 3,4 rbs et 2,3 pds en 32 min. Surtout il permet à la JDA de créer la surprise en remportant la Semaine des As 2004 à Mulhouse.

Conservé la saison suivante, Barrett fait encore grimper ses stats individuelles mais la réussite collective n’est pas au bout cette fois-ci : 21,5 pts à 48,0 % (44,8 % à 3 pts), 3,9 rbs et 3,1 pds en 34 min.

Pour la saison 2005-2006, Barrett avait rejoint le championnat transalpin et le club de Cantu. Pour sa première expérience en Italie, Barrett s’en est plutôt bien sorti : 13,7 pts à 41,4 % (37,9 % à 3 pts), 2,7 rbs et 1,1 pds en 27 min.

Barrett avait effectué son retour en France la saison dernière en s’engageant en faveur de l’ASVEL. L’ancien dijonnais avait parfaitement répondu aux attentes du staff villeurbannais en étant l’un des leaders offensifs des Verts : 15,1 pts à 46,0 % (42,9 % à 3 pts), 2,2 rbs et 1,8 pds en 29 min.

Très fort attaquant grâce notamment à une belle adresse extérieure, moins bon défenseur, Barrett devrait apporter toute son expérience au club bourguignon.

- La fiche de Rowan Barrett