jeudi 29 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Rashaun Freeman à Gravelines

Pro A : Rashaun Freeman à Gravelines

jeudi 7 août 2008, par Christophe Blandin

A la recherche d’un pivot américain, le BCM Gravelines-Dunkerque a jeté son dévolu sur le jeune Rashaun Freeman (2,06 m, 23 ans) élu MVP de Pro B la saison passée sous les couleurs de Nantes. Il côtoiera le puissant JK Edwards et le vertical Cyril Akpomedah au sein de la raquette nordiste. Le BCM recherche désormais un arrière américain et un jeune pivot français (le nancéien Guy-Marc Michel est évoqué) pour boucler son recrutement.

JPEG - 13.2 ko
Rashaun Freeman

Originaire de Schenectady dans l’état de New York, Freeman est passé par le lycée de sa ville natale avant d’opter pour l’université de Massachusetts qui a notamment formé Marcus Camby. Après une saison 2002-2003 sans jouer du fait de mauvais résultats scolaires, Freeman fit ainsi des débuts remarqués en NCAA lors de la saison 2003-2004 (élu "Atlantic 10 Conference Rookie of the Year") et s’imposa de suite comme un titulaire indiscutable dans la raquette des Minutemen : 15,4 pts à 54,9 % et 8,5 rbs en 29 min. La saison suivante, il confirme son impact en présentant une ligne de stats quasi similaire : 15,4 pts à 53,8 % et 7,8 rbs en 31 min.

Son année junior est peut-être la moins productive avec des stats offensives en baisse mais une amélioration nette aux rebonds : 13,6 pts à 52,9 % et 9,3 rbs en 31 min. L’année passée, sa dernière sur le campus d’UMass, Freeman a réalisé une belle saison aux côtés du gabonais Stéphane Lasme (drafté au second tour) et a ainsi été nommé dans la "Atlantic 10 First Team" pour la 3ème fois consécutive : 14,7 pts à 60,9 %, 8,3 rbs et 0,8 pds en seulement 27 min.

Non retenu lors de la draft 2007, il était passé au préalable par le camp de pre-draft de Portsmouth et fut essayé durant l’été par les Memphis Grizzlies.

Pour ses débuts professionnels, il traverse l’Atlantique et opte pour l’Hermine de Nantes. En Pro B, le rookie fait rapidement parler la poudre en enchaînant les bonnes sorties et forme un duo US de haut niveau avec l’arrière Ken Tutt. Il qualifie Nantes pour les play-offs et est logiquement élu MVP grâce à une superbe ligne de stats : 19,8 pts à 57,7 %, 9,9 rbs et 0,9 pd en 31 min. Meilleur scoreur et 2ème rebondeur de Pro B, il attire alors les convoitises des clubs de l’élite.

Pivot physique, gaucher, doté de jolis mouvements dos au panier mais qui doit encore progresser sur le plan défensif, Freeman apportera tout son talent offensif et son énergie au sein de la raquette nordiste.

- Vidéo de Rashaun Freeman au rebond et au dunk

- La fiche de Rashaun Freeman