mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Pau l’emporte à Nancy et consolide sa place de leader

Pro A : Pau l’emporte à Nancy et consolide sa place de leader

dimanche 27 novembre 2005, par Christophe Blandin

Alors que l’Elan Béarnais éprouve bien des difficultés en Euroligue, les joueurs de Didier Gadou sont le solide leader de ce championnat Pro A. Leur victoire à Nancy (62-69), conjuguée aux défaites de l’ASVEL et du Mans, les conforte dans leur position au classement. Dans les autres rencontres de ce dimanche après-midi, Hyères-Toulon confirme son bon début de saison en allant s’imposer dans la salle du Havre (77-84) alors que Cholet crée la surprise en ramenant une victoire de son déplacement à Strasbourg (72-78) qui restait pourtant sur sa 1ère victoire en Euroligue de son histoire.

- Les meilleures performances individuelles de cette journée

Malgré l’absence de son pivot américain, l’Elan Béarnais s’est montré convaincant en Lorraine. Les partenaires d’un très bon CC Harrison (13 pts, 8 rbs et 5 pds) prenaient d’emblée les choses en main et comptaient 9 pts d’avance après les 10 premières minutes (11-20). Les Nancéiens parvenaient à revenir un peu sur les talons palois durant le 2ème quart-temps mais l’Elan Béarnais remettait un coup d’accélérateur dans le 3ème quart-temps (40-55 après 30 minutes de jeu). Menés un moment de 17 points, les Nancéiens ne baissaient cependant pas les bras et se rapprochaient des Palois durant la dernière période. Mais ces efforts étaient vains et Pau empochait sa 7ème victoire de suite. Outre Harrison, Drozdov signe 13 pts et 4 rbs et Lonnie Cooper ajoute 16 pts et 5 pds. Le SLUC a manqué d’adresse dans ce match (31,7 % de réussite et un 6 sur 22 à 3 pts). Zianveni s’est montré actif avec 17 pts et 9 rbs mais 6 bps et Kirksay a apporté dans les différents secteurs avec 11 pts, 8 rbs et 4 pds.

- Les stats de ce match

Le Havre s’est fait surprendre dans sa salle face à une formation de Hyères-Toulon décidément en forme depuis le début du championnat. Après son non-match à Cholet, le STB encaisse là sa 2ème défaite consécutive malgré la combativité de l’intérieur JK Edwards auteur de 24 pts et 12 rbs (meilleure évaluation de la journée avec 40). Mais les Havrais n’ont pas su répondre au collectif varois au retour des vestiaires (12-23 dans le 3ème quart-temps). Pour le HTV, on retiendra les belles prestations de Franck Bouteille (10 pts, 6 rbs et 5 pds), de Kyle Milling (12 rbs et 4 pds) et enfin de Jason Rowe (18 pts et 10 pds) sans oublier le 3 sur 4 à 3 pts de Laurent Legname (17 pts au total pour le shooteur du HTV).

- Les stats de ce match

Après avoir chuté lors du dernier match à domicile face au PBR, Strasbourg s’est une nouvelle fois incliné au Rhénus, cette fois-ci face à une formation choletaise qui signe là sa 4ème victoire consécutive et poursuit sa remontée au classement. Les Strasbourgeois prenaient pourtant le meilleur départ et menaient encore de 3 pts à l’amorce de la dernière période. Mais la défense des joueurs d’Eric Girard prenaient l’eau notamment face à l’activité du revenant Claude Marquis (19 pts à 6 sur 7 et 5 rbs). Alors que Lamayn Wilson était plutôt bien maitrisé (5 pts), la paire de meneurs Ball (15 pts) - Essart (14 pts) se mettait en valeur tout comme Cédric Ferchaud adroit de loin (12 pts et 2 sur 2 à 3 pts). En face, K’Zell Wesson signait 18 pts et 7 rbs et participait à la domination alsacienne aux rebonds (31 à 22). Alvin Young scorait 17 pts mais à 5 sur 17... Ricardo Greer ajoutait 11 pts et 6 rbs.

- Les stats de ce match