samedi 27 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Patrick Christopher à Cholet

Pro A : Patrick Christopher à Cholet

vendredi 9 décembre 2011, par Christophe Blandin

Recruté l’été dernier pour compenser le départ d’Antywane Robinson, l’intérieur américain Robert Dozier est toujours blessé et on ne sait toujours pas s’il foulera un jour le parquet de la Meilleraie. De ce fait, Cholet Basket et son entraîneur Erman Kunter ont décidé de faire appel à un pigiste. Après Chandler Parsons retourné depuis aux Etats-Unis pour tenter sa chance en NBA, c’est au tour de l’ailier américain Patrick Christopher (1,95 m, 23 ans) de venir étoffer l’effectif du vice-champion de France en tant que pigiste médical de Dozier.

JPEG - 56.6 ko
Patrick Christopher

Originaire d’Artesia en Californie, Patrick Christopher est passé par le lycée de Dominguez HS avant d’opter pour l’université de California. Une formation basket 100% californienne donc. Au sein des Golden Bears, il effectuera l’intégralité de son cursus NCAA. Ses débuts sont plutôt corrects avec Cal lors de la saison 2006-2007 et il parvient à s’imposer en tant que titulaire au cours de l’année : 5,1 pts à 45,8 % et 2,4 rbs en 19 min. Mais il va surtout connaître une énorme progression durant son année sophomore où il propose une ligne de stats en forte augmentation : 15,2 pts à 45,6 % et 3,6 rbs en 35 min. Si sa moyenne offensive baisse l’année suivante, il se montre davantage présent dans les autres secteurs du jeu et décroche une sélection dans la "first-team All-Pac-10" : 14,5 pts à 44,1 %, 3,8 rbs et 2,1 pds en 33 min. En 2009-2010, pour son année senior, il confirme en proposant les chiffres suivants et en étant une nouvelle fois élu dans l’équipe type de sa conférence : 15,6 pts à 44,6 %, 5,4 rbs et 2,0 pds en 35 min.

Direction ensuite la Turquie pour débuter sa carrière professionnelle. Avec le club d’Antalya, il réalise une très bonne première saison européenne sur un plan statistique tout du moins : 15,9 pts, 4,4 rbs et 1,7 pd.

Athlétique, doté d’un shoot efficace mais d’un dribble à perfectionner, Christopher est un fort attaquant et devra apporter ses points en complément sur les ailes d’un Fabien Causeur impeccable ces derniers temps. L’ancien étudiant de la fac de California devrait faire ses débuts la semaine prochaine lors du déplacement du CB à Roanne, un problème de visa l’empêchant de disputer le match d’Eurocoupe au Khimki Moscou mardi soir.