vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Pape Badiane à Poitiers

Pro A : Pape Badiane à Poitiers

vendredi 10 juillet 2009, par Christophe Blandin

Le promu poitevin a achevé son recrutement sur une jolie note en parvenant à enrôler l’ancien pivot international français Pape Badiane (2,07 m, 29 ans). Après 4 années passées à Roanne, le frère de Moussa Badiane (Chalon) avait connu une saison difficile du côté du Mans l’an dernier. Avec Poitiers, il aura l’occasion d’avoir un rôle majeur pour ainsi effacer ce délicat passage sarthois et aider sa nouvelle formation à se maintenir.

JPEG - 30 ko
Pape Badiane

Originaire de Boulogne-Billancourt, Badiane est passé par le centre de formation de Montpellier avant de s’exiler aux Etats-Unis pour concilier sport et études. Après être passé par le lycée de Faith Christian Academy, il intègre l’université de Cleveland State où il accomplira l’intégralité de son cursus NCAA. Simple joueur de banc durant son année freshman, il s’impose ensuite au sein de la rotation des Vikings grâce en particulier à son apport aux rebonds et aux contres. Il quitte finalement ce campus au printemps 2004 au terme d’une saison senior plutôt intéressante : 6,8 pts à 46,5 %, 5,6 rbs et 2,5 cts en 24 min.

Il ne perd pas de temps pour débuter sa carrière professionnelle puisqu’il signe en faveur de Roanne pour la fin de la saison de la saison 2003-2004. Il restera finalement 4 saisons supplémentaires au sein de la Chorale voyant son rôle augmenter saison après saison et répondant aux attentes du staff roannais. Il s’imposa ainsi comme le pivot titulaire de la Chorale lors de ses 2 dernières saisons en étant la tour de contrôle de la raquette de l’équipe de Jean-Denys Choulet. Après avoir remporté la Semaine des As puis le titre de champion de France en 2007, il aura ainsi découvert l’Euroligue la saison suivante et confirmé son statut de néo-international en Pro A : 9,9 pts à 52,1 %, 7,4 rbs et 1,0 ct en 26 min.

Il a en effet fait ses débuts chez les Bleus durant l’été 2007 en participant aux championnats d’Europe 2007 en Espagne suite à la blessure de Ian Mahinmi.

Pour poursuivre sa progression, il choisit de rejoindre Le Mans pour la saison 2008-2009. Au sein de l’effectif plutôt fourni du club sarthois, il éprouve des difficultés à se faire sa place et signe une saison plutôt anonyme en Pro A : 4,8 pts à 51,3 %, 3,7 rbs et 0,5 ct en 16 min. Son passage au MSB lui aura permis de glaner une nouvelle Semaine des As mais aussi une Coupe de France.

Bon rebondeur, fort contreur, thès athlétique, Badiane est une recrue de tout premier ordre pour le jeune club poitevin. Son expérience du plus haut niveau sera un atout précieux pour la formation pictavienne dans sa quête du maintien.

- La fiche de Pape Badiane