mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Nancy conforte sa place de dauphin à Hyères-Toulon

Pro A : Nancy conforte sa place de dauphin à Hyères-Toulon

dimanche 19 novembre 2006, par Romain Luperini

Hyères-Toulon, qui avait réalisé l’exploit à domicile face à Pau-Orthez, n’a pas résisté longtemps devant des nancéens concentrés et appliqués (55-91) pour cette 11ème journée du championnat de France de Pro A. John Linehan auteur de 15 points (2 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions) aura fait tourner la tête à des varois maladroits à seulement 30% de réussite.

PNG - 396.9 ko
Le public avait répondu présent pour un nouvel exploit de son équipe

Le Palais des Sports de Toulon accueillait Nancy devant une des plus fortes affluences de la saison, près de 4000 personnes. Porté par un public des grands soirs et une fanfare renforcée pour l’occasion, Hyères-Toulon démarrait bien la rencontre accrochant ainsi l’une des meilleures équipes de ce championnat à l’heure actuelle.

Hyères-Toulon retrouve sa maladresse

Cela n’allait pas durer très longtemps pour le club varois très maladroit dans la suite de cette rencontre, tout comme elle l’avait été à domicile face au champion de France manceau. Les dernières minutes de ce premier quart-temps profitaient donc au SLUC Nancy malgré une réussite timide aux lancers-francs (19/30 sur l’ensemble du match à 63%). Après 10 minutes de jeu, Nancy prouvait bien sa place de second au championnat de France de Pro A en menant 12 à 20.

Un jeu nancéen très appliqué

PNG - 323.7 ko
John Linehan (N°12 - MVP Basket info) a fait exploser la défense du HTV

Dés lors, le suspense était clos, Nancy par l’intermédiaire de Cédrick Banks, Daniel McClintock et Victor Samnick déroulait tranquillement son jeu n’utilisant que très peu l’international français Cyril Julian (19 minutes, 10 points). Jean-Luc Monschau, l’entraîneur du SLUC en profitait pour utiliser ses joueurs de banc, tout aussi efficaces que les joueurs majeurs (46 points marqués contre 45 pour le 5 de départ). Le HTV ne pouvait répliquer que par quelques actions individuelles de Brian Brown (6 points) ou David Bailey (12 points). Le public retrouvait de la voix sur des tirs à trois points de Laurent Legname ou de Franck Bouteille mais l’écart à la pause s’avérait insurmontable (26-47).

Une seconde mi-temps sans enjeu

PNG - 268.4 ko
Les modifications tactiques de Francis Charneux n’auront pas suffit à revenir dans la rencontre

La seconde mi-temps ne relevait pas d’un réel intérêt pour le suspense de cette rencontre. Nancy réalisait du beau jeu, toujours aussi collectif et surtout très adroit à trois points dans ce quatrième quart-temps (10/25 sur l’ensemble du match à 40%). Le Hyères Toulon Var avait quant à lui beaucoup moins de réussite sur des tirs « gamelles » à répétition. Le SLUC Nancy s’imposait largement en terre varoise 55 à 91 donnant une véritable leçon de basket à des toulonnais capable du meilleur comme du pire dans ce championnat 2006-2007.

Si Nancy confirme qu’elle mérite sa seconde place en ne laissant aucune chance au HTV, Basket Info continuera à suivre cette surprenante équipe capable de folles remontées (contre l’Asvel notamment) ou de se payer l’élan béarnais Pau-Orthez. Prochains rendez-vous à Dijon pour Hyères-Toulon alors que la 12ème journée de Pro A verra le choc au sommet entre les deux leaders, Nancy qui recevra Roanne.

- De notre envoyé spécial Romain Luperini au Palais des sports de Toulon.