mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Mike Bauer à Nancy

Pro A : Mike Bauer à Nancy

dimanche 8 juillet 2007, par Christophe Blandin

Même si Maxime Zianveni n’est pas encore parti, le SLUC Nancy a anticipé son probable départ avec l’engagement de l’intérieur américain Mike Bauer (2,03 m, 26 ans) qui avait débuté la dernière saison à Pau-Orthez avant de s’exiler en Allemagne du côté de Francfort. Avec le départ de McClintock, Bauer formera la raquette lorraine avec Cyril Julian, Victor Samnick et un autre intérieur qu’il restera à dénicher après l’éventuel départ de Zianveni. La formation nancéienne perd également l’ailier Tariq Kirksay puisque le nouvel international tricolore s’est engagé en faveur du club russe d’Unics Kazan pour un bon paquet de dollars.

JPEG - 18.7 ko
Mike Bauer

Originaire d’Hastings, Bauer est passé par le lycée local avant de rejoindre la fac de Minnesota. Chez les Golden Gophers, Bauer effectue 4 saisons, le temps pour lui de développer son jeu offensif et notamment un shoot extérieur efficace.

A sa sortie de fac, Bauer connaît ensuite un parcours atypique débutant la saison 2004-2005 au Luxembourg avec Amicale Steinsel avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande et la formation des Waikato Titans pour la fin de saison.

Repéré par Jean-Denys Choulet lors de l’édition 2005 du camp de Colombus durant lequel il tourne à 23 pts de moyenne à 68,8 % de réussite, il est alors engagé par la Chorale de Roanne où il réalise une belle saison : 13,5 pts à 48,5 %, 7,6 rbs et 1,9 cts en 32 min.

Fort de cette première expérience réussie sur le sol français, Bauer est alors recruté par Pau-Orthez. Mais le nouvel entraîneur palois, Gordon Herbert, signe un autre poste 4 en la personne de Britton Johnsen et Bauer se voit barré et son temps de jeu limité : 8,6 pts à 45,3 % et 3,0 rbs en 17 min. Il choisit donc de quitter l’Elan Béarnais après 10 rencontres et rejoint la formation allemande de Francfort au coeur de l’hiver 2006. En Bundesliga, Bauer a retrouvé un niveau de stats plus conforme à ses standards malgré une adresse en berne : 11,5 pts à 38,7 %, 6,0 rbs et 1,0 cts en 28 min.

Athlétique, bon contreur, aimant dégainer à 3 pts, Bauer intéressait également l’Elan Chalon mais a préféré rejoindre le SLUC où il aura la lourde tâche de succéder à Max Zianveni.

- La fiche de Mike Bauer