mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Marquez Haynes à Chalon

Pro A : Marquez Haynes à Chalon

jeudi 22 juillet 2010, par Christophe Blandin

L’Elan Chalon a bouclé son recrutement en enrôlant le jeune arrière américain Marquez Haynes (1,91 m, 24 ans) frais émoulu de l’université de Texas Arlington. Après avoir participé à la Summer League de Las Vegas au sein des Detroit Pistons, ce fort scoreur a choisi de signer en faveur du club bourguignon malgré des sollicitations récentes d’autres formations. Sous les ordres de Greg Beugnot, il partagera le poste 2 avec le jeune Nicolas Lang, récent champion d’Europe avec les 20 ans et moins. Avec le tandem Schilb - Haynes sur les ailes, le secteur extérieur de l’Elan pourrait faire des étincelles !

JPEG - 155 ko
Marquez Haynes

Né à Irving, Haynes est passé par le lycée de cette ville du Texas où il se sera affirmé comme l’un des meilleurs joueurs du pays. Convoité par de nombreuses facs, il opte finalement pour l’université de Boston College. En 2005-2006, il connaît une première saison NCAA limitée en terme de temps de jeu : 2,5 pts à 38,7 % et 0,8 rb en 10 min. Il choisit ainsi de quitter le campus des Eagles au terme de sa saison sophomore où son temps de jeu aura certes progressé mais ses responsabilités n’auront pas forcément suivi la même trajectoire : 3,8 pts à 42,6 % et 1,7 pd en 18 min.

Après ces 2 saisons plutôt décevantes, il choisit de revenir dans son Texas natal et rejoint les rangs de l’université de Texas Arlington. Dès sa première saison dans sa nouvelle fac, il devient titulaire, obtient de larges responsabilités et fait parler ses qualités offensives : 16,5 pts à 47,4 %, 5,1 rbs et 3,4 pds en 32 min. Il confirme lors de la saison senior en alignant des statistiques haut de gamme : 22,6 pts à 48,3 % (40,9 % à 3 pts), 4,3 rbs et 3,7 pds en 33 min.

Malgré cette très ligne de stats et une participation au Portsmouth Invitational Tournament, il n’est pas retenu lors de la dernière draft NBA. Il participe ensuite à la Summer League de Las Vegas avec les Detroit Pistons où il se met en évidence tournant à 8,3 pts de moyenne attirant ainsi l’attention d’autres formations. C’est néanmoins pour le club bourguignon que Haynes a choisi de s’engager afin de débuter sa carrière professionnelle.

Fort scoreur, plutôt athlétique et bon défenseur, Haynes pourrait s’avérer être une nouvelle bonne pioche pour l’Elan Chalon qui espère rebondir et atteindre les play-offs après une dernière saison laborieuse.