mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Marko Milic à Orléans

Pro A : Marko Milic à Orléans

jeudi 22 octobre 2009, par Christophe Blandin

Annoncée en contacts avec Amara Sy puis avec Victor Samnick, l’Entente Orléanaise a finalement opté pour l’expérimenté ailier Marko Milic (1,98 m, 32 ans). Le musculeux slovène pourra également dépanner sur le poste 4 grâce à ses qualités physiques qui lui permettaient de dunker en sautant au-dessus d’une voiture lorsqu’il était plus jeune ! Après avoir évolué dans les plus grands clubs européens et avoir transité par la NBA au sein des Phoenix Suns, Milic était retourné dans son pays ces dernières saisons au sein de l’Union Olimpija Ljubljana.

JPEG - 29.8 ko
Marko Milic

Originaire de Kranj, c’est avec le club local qu’il effectua ses débuts avant de rejoindre en 1994 le club slovène le plus huppé : l’Olimpija Ljubljana. Retenu en 37ème position lors de la draft 1997 par les Philadelphia Sixers, il fut rapidement envoyé à Phoenix où il effectua ses débuts en NBA. Malheureusement, il n’eut jamais vraiment sa chance dans la "Grande Ligue" et dut alors faire son retour sur le Vieux Continent.

Après une saison au sein de l’Olimpija Ljubljana en 1999-2000, il parcourut ensuite les plus grands championnats européens, évoluant successivement avec le Real Madrid, la Fortitudo Bologne, Roseto, Pesaro et la Virtus Bologne. Il évoluait depuis 3 ans à Ljubljana avec un retour de plusieurs mois au Real Madrid pour terminer la saison 1996-1997 et remporter ainsi la coupe ULEB.

A 32 ans, Milic est clairement sur la pente descendante mais assurait encore 9,0 pts (seulement 37,8 % de réussite) et 3,7 rbs en 22 minutes la saison dernière en Euroligue avec la formation slovène.

Avec Marko Milic, Philippe Hervé peut désormais compter sur un joueur possédant une grosse expérience de l’Euroligue. Même s’il n’est plus l’impressionnant dunkeur qu’il fut le siècle dernier, nul doute que son apport pourrait être intéressant aussi bien dans l’Hexagone que sur les parquets continentaux comme le confirme Philippe Hervé : Marko correspond au profil recherché à savoir une expérience pour permettre d’assumer les ambitions en championnat et en Euroleague. Il possède un vécu européen de haut niveau. Il va nous apporter de l’intensité athlétique sur le poste 3 que nous n’avons pas encore, sa capacité à jouer dans le petit périmètre et dans la zone du poste bas. Il sera un point de fixation supplémentaire."

Milic explose le panier face à l’ASVEL :

...et survole une voiture pour écraser un dunk :