vendredi 15 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Marcelic à l’ASVEL, Hill au Mans, Vebobe à Chalon

Pro A : Marcelic à l’ASVEL, Hill au Mans, Vebobe à Chalon

mardi 6 août 2002, par Christophe Blandin

La rumeur s’est donc confirmée : l’arrière croate Davor Marcelic s’est engagé en faveur de l’ASVEL pour la saison prochaine. La saison dernière, Marcelic évoluait au Fortitudo Bologne.

Le club du Mans a trouvé l’intérieur américain qui succédera à Chris King, il s’agit de Rico Hill (25 ans) qui évoluait la saison dernière dans le championnat CBA.

Chalon poursuit son recrutement avec la signature de l’ailier français Luc-Arthur Vebobe. De retour la saison passée à Antibes après une expérience aux USA, Vebobe a réalise une très bonne fin de saison avec le club azuréen.

Davor Marcelic à l’ASVEL :

Le communiqué officiel du club : (source : www.asvel.com)

Adecco ASVEL a le plaisir d’annoncer la signature au club de DAVOR MARCELIC, arrière shooteur croate de 2M00, né en 1969.

Davor MARCELIC a fait l’essentiel de sa carrière au Cibona ZAGREB, de 1993 à 2000, club avec lequel il fut champion de Croatie à 7 reprises.
Ensuite, il joua une saison dans le club polonais de WLOCLAWEK (2000 / 2001), tournant à une moyenne de 18 points et 5 rebonds.
Enfin, il évolua la saison passée au FORTITUDO BOLOGNE (Italie), disputant 9 matchs d’Euroligue (10,3 points et 5,1 rebonds de moyenne) et 27 matchs de championnat (8 points et 2,7 rebonds).

Davor MARCELIC est un joueur gaucher, international croate (membre de l’équipe olympique 1996), réputé bon défenseur et shooteur régulier à 3 points (40%).
Avec BONATO, MRAZEK et MARCELIC, il reste à l’Adecco ASVEL à compléter les postes extérieurs avec un 4ème joueur.

Rico Hill au Mans :

Le communiqué officiel du club : (source : www.msb.fr)

Rico Hill signe au Mans

Né le 14 février 1977 à Oceanside aux Etats-Unis, ce joueur 4-3 a commencé sa carrière professionnelle en 1999 en jouant au Baloncesto Fuenlabrada (Espagne) et en étant drafté par les Los Angeles Clippers. Il parti ensuite jouer en CBA au Quad City Thunder (saison 1999-2000), avant de retourner en Espagne jouer à l’Estudiantes Madrid (saison 2000-01). La saison dernière, Rico Hill commenca la saison aux Dakota Wizards (CBA) avant de rejoindre en mars le Fargo Moorhead Beez (CBA).

Ses statistiques :

- au Fargo-Moorhead Beez : 7 matches joués avec 40 minutes en moyenne ; 50% aux tirs intérieurs et 43% aux tirs extérieurs ; 7,9 rebonds pour un total de 25,9 points.

- aux Dakota Wizards : 28 matches joués avec 24,5 minutes en moyenne ; 45% aux tirs intérieurs et 35% aux tirs extérieurs ; 5,6 rebonds pour un total de 11,8 points.

Luc-Arthur Vébobe à Chalon :

Le jeune ailier Luc-Arthur Vébobe (2,03 m, 22 ans) vient de s’engager en faveur de l’Elan Chalon où il sera vraisemblablement le remplaçant du yougoslave Dragan Vukcevic à l’aile. Né à Antibes, Vébobe a fait toutes ses gammes au sein du centre de formation de l’OAJLP faisant des débuts professionnels remarqués à l’âge de 18 ans lors de la saison 1998-1999 : 3,3 pts à 50,0 % et 1,4 rbs en 12 min pour 12 matches joués. Promis alors à un grand avenir, Vébobe préfère cependant rejoindre les Etats-Unis pour continuer sa progression. Ne pouvant intégrer une université NCAA, Vébobe rejoint le Seward Community College dans le Kansas où il réalise une bonne saison étant élu dans la "third team All-Jayhawk Conference". Pour la saison 2000-2001, l’Antibois décide de rejoindre le Foothill College, un autre Junior College dans la Californie où de nombreux français évoluent grâce à l’aide de l’association de Tariq Abdul-Wahad. Vébobe y réalise une saison solide confirmant qu’il faisait partie des joueurs les plus prometteurs de JuCo en dépit d’une blessure à la cheville en cours de saison : 12,0 pts, 4,5 rbs et 2,5 pds en moyenne par match. Grâce à ses bonnes prestations, Vébobe est recruté l’été dernier par l’université d’Hawaï.

Mais son entraîneur à Hawaï, Riley Wallace, ne lui fait que très peu confiance ce qui pousse Vébobe à revenir en France pour éviter de voir sa carrière stagnée : 3,3 pts à 41,2 % et 1,8 rbs en 11 min et 6 matches joués. Vébobe rejoint alors son club formateur en janvier dernier et dispute les 18 derniers matches de la saison régulière permettant au club azuréen de rester sportivement en Pro A tout en se montrant plutôt efficace : 9,5 pts à 40,1 %, 3,2 rbs, 1,8 pds, 1,2 int et 0,4 cts en 27 min.

Joueur talentueux et très explosif, Vébobe peut éventuellement se décaler au poste 4 même si son poste de prédilection reste celui d’ailier grâce notamment à un bon shoot extérieur et un bon dribble qui lui permet d’attaquer aisément le cercle.