mardi 30 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Maleye N’Doye à Dijon

Pro A : Maleye N’Doye à Dijon

mercredi 2 novembre 2005, par Christophe Blandin

Après s’être séparé de l’ailier américain Jerry Williams décevant depuis le retour de Yakhouba Diawara, la JDA Dijon vient d’annoncer la signature jusqu’à la fin de la saison de l’ailier sénégalais Maleye N’Doye (2,03 m, 25 ans) formé à l’université de Furman, celle-la même où est passé Karim Souchu.

JPEG - 11.6 ko
Maleye N’Doye

Mis à l’essai depuis mardi, ce natif de Dakar a rapidement convaincu le staff bourguignon de le signer pour le reste de la saison.

N’Doye a été formé dans le système américain passant d’abord par un lycée américain dans le Tenneessee avant d’obtenir une bourse à l’université de Furman. Cet international sénégalais y effectua l’intégralité de son cursus NCAA. N’Doye boucla son année senior en étant nommé dans l’équipe type de sa conférence avec la ligne de statistiques suivantes : 16,0 pts (43,6 % à 3 pts), 5,3 rbs et 1,2 pds en 31 min. Essayé par les Dallas Mavericks durant l’été 2004, N’Doye participa ensuite à la Coupe d’Afrique des Nations. Il finit d’ailleurs meilleur marqueur de la sélection sénégalaise avec 14,6 pts en moyenne par match malgré la présence à ses côtés de joueurs tels que Boniface N’Dong ou encore Babou Cissé.

L’année dernière, N’Doye a fait ses débuts professionnels en Europe en s’engageant pour la formation portugaise du Benfica Lisbonne. Avec le club lusitanien, N’Doye tournait à 8,3 pts à 45,4 % et 2,8 rbs en 21 minutes de temps de jeu.

Fort shooteur, N’Doye apportera une solution supplémentaire au coach Jacques Monclar sûrement en rotation venant du banc derrière la paire Baxter - Diawara. La JDA espère qualifier N’Doye pour le déplacement à Hyères-Toulon samedi prochain et envisage aussi de signer un autre ailier et les noms de Danny Miller et Mark Karcher sont évoqués.