dimanche 15 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Les surprises continuent !

Pro A : Les surprises continuent !

dimanche 8 octobre 2006, par Christophe Blandin

De nombreuses surprises ont eu lieu au cours de cette 4ème journée de saison de Pro A. Ainsi, le champion de France en titre, Le Mans, a été battu sur le parquet du promu orléanais sur le score de 62 à 59. Dans le même temps, dans son Palais des Sports, Pau-Orthez cédait après prolongation (80-83) face au BCM Gravelines. Trois équipes sont encore invaincues (en attendant le résultat de HTV - ASVEL demain devant les caméras de TPS Star) : Roanne vainqueur sans difficulté de Reims, Nancy qui a écarté à domicile Clermont et donc enfin l’ASVEL.

Des changements sont attendus du côté de Pau-Orthez. Après avoir exprimé son mécontentement dans les journaux, Pierre Seillant devrait procéder aux premiers remaniements d’effectif dans les jours qui viennent avec l’arrivée d’un pivot lourd. Après avoir dominé la grande majorité de la rencontre, les Palois ont vu les coéquipiers de Paccelis Morlende (18 pts et 4 pds) revenir dans les dernières minutes du match avant d’être poussés en prolongation. Dans les 5 minutes additionnelles, les joueurs de Frédéric Sarre parvenaient à faire la différence pour remporter leur 1ère victoire en déplacement. Côté palois, on notera la belle activité de Ricardo Greer (14 pts, 7 rbs et 6 pds) et le scoring du duo américain Gilchrist (14 pts) - Johnsen (15 pts mais 6 bps). Légèrement dominés aux rebonds, les Béarnais auront également perdu plus de ballons et fait preuve de moins d’adresse que leurs visiteurs du soir.

L’autre surprise de la soirée est venue d’Orléans où le promu est venu à bout du champion manceau dans un match défensif. Les joueurs de Philippe Hervé comptaient 7 pts d’avance à la mi-temps avant de voir les Sarthois passer devant durant le 3ème quart-temps. En s’appuyant sur leur pivot américain Terrence Dials (14 pts et 7 rbs) mais aussi sur son compatriote, l’arrière Jermaine Boyette (12 pts et 5 int), les Orléanais repassaient en tête durant la dernière période et ne craquaient pas dans les dernières minutes pour offrir à leur public une victoire de prestige dans leur Zénith. Outre la défaite, Vincent Collet doit subir les blessures de Sandro Nicevic (genou) et Bokolo (cheville)...

En dominant Reims (93-74), Roanne fait donc la bonne affaire de la journée. Les joueurs de Jean-Denys Choulet se retrouvent leaders de la Pro A, invaincus après 4 rencontres. Pourtant menés au score après 10 minutes de jeu (22-24), les Roannais se sont ensuite resaisis et ont pu compter sur un superbe duo Dewarick Spencer (26 pts, 8 rbs et 8 pds pour une éval de 32) - Aaron Harper (30 pts et 5 rbs pour une éval de 33). On notera aussi les 10 pts en 11 minutes du prometteur intérieur Adrien Moerman.

Logique victoire du SLUC Nancy à domicile face à Clermont (75-63). Privé de Maxime Zianveni, le SLUC a cependant attendu le retour des vestiaires pour creuser un écart définitif. Une nouvelle fois, Tariq Kirksay se montre impeccable : 13 pts, 6 rbs, 4 cts et 9 pds. Mais la plus grosse prestation est à mettre à l’actif d’un Cyril Julian plus déterminé que jamais : 23 pts, 17 rbs et 2 cts pour une évaluation de 35.

La JDA a décroché sa 3ème victoire de la saison en battant Le Havre à domicile (72-67). Menés au terme du 1er quart-temps, les partenaires de Maleye N’Doye (20 pts et 6 rbs) ont pris le commandement du match dans la seconde période pour mener de 8 pts à la pause (42-34). En s’appuyant sur sa paire d’intérieurs Lux (16 pts et 6 rbs) - Bennett (20 pts et 17 rbs), la JDA conservait ensuite son avance pour s’imposer.

Le PBR s’est fait surprendre à domicile (64-68) face à une formation de Bourg pourtant mal en point jusqu’ici. Le club de la capitale a fait les frais du réveil du pivot américain Kelvin Howell (21 pts et 7 rbs) et de l’adresse retrouvée de Marcus Wilson (24 pts et 3 sur 4 à 3 pts).

Devant son public, Cholet a de nouveau connu la défaite face à Chalon (67-73). Le club des Mauges reste sans victoire après 4 journées et de possibles changements pourraient intervenir prochainement.

Enfin, le promu bisontin a réalisé une très belle performance en faisant chuter Strasbourg (76-74). Larges vainqueurs de Pau-Orthez dimanche dernier, les joueurs d’Eric Girard ont perdu trop de ballons et n’ont pas su contrôler la paire américaine Bradford (21 pts et 6 pds) - Ford (20 pts et 10 rbs).