mardi 17 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Les playoffs débutent mardi !

Pro A : Les playoffs débutent mardi !

dimanche 14 mai 2006, par Christophe Blandin

La 34ème et dernière journée de cette saison de Pro A s’est donc achevée ce week-end. Place désormais aux playoffs ! Si l’on savait d’ores et déjà avant cette dernière journée que Pau-Orthez finirait 1er de la saison régulière et que Brest et Rouen évolueront en Pro B la saison prochaine après une seule année passée dans l’élite, il restait à connaître l’identité des 12 équipes qualifiées pour ces playoffs et les confrontations proposées au premier tour qui débute ce mardi.

Le fait principal de cet ultime round de la Pro A est la non qualification pour les playoffs du Paris Basket Racing. Après avoir récupéré le bénéfice de leur victoire à Strasbourg, les Parisiens pouvaient atteindre les playoffs ce qui était devenu impossible il y a une semaine avant ce renversement. Mais dans leur salle de Coubertin, les joueurs de Gordon Herbert ont dû s’incliner face à une ASVEL de nouveau en forme en cette fin de saison. Les Villeurbannais ont fait le trou dans le 2ème quart-temps et ont ensuite contrôlé le match pour l’emporter sur le score de 67 à 81 avec un très efficace Charles Gaines (27 pts à 12 sur 16 aux tirs). Les Parisiens finissent donc à la plus mauvaise place, 13ème, éliminés des playoffs par la faute d’un goal-average particulier négatif par rapport à Bourg et Dijon.

Une autre rencontre importante se déroulait à Strasbourg où la SIG recevait Gravelines. Une victoire était nécessaire aux hommes d’Eric Girard pour conserver leur 3ème place au classement. Et les Alsaciens accomplirent leur objectif en s’imposant 87 à 80 après avoir été accrochés durant l’intégralité du match. Mais Jeff Greer et ses coéquipiers se sont montrés adroits à 3 pts (13 sur 27 au total dont 5 sur 9 pour Jeff).

Le STB Le Havre est parvenu à conserver sa 7ème place en venant à bout à domicile de Dijon (63-57). Les vainqueurs de la Coupe de France ont dû lâcher prise face à l’impact du duo Cissé - Stanley (12 pts et 7 pds pour le premier, 19 pts et 5 rbs pour le second). Dijon se qualifie malgré tout à la faveur de la défaite du PBR.

Cholet réalise également une bonne opération en battant 85 à 68 à la Meilleraie une équipe de Bourg-en-Bresse à la peine en cette fin de championnat. Les joueurs des Mauges prenaient les commandes du match dès le 1er quart-temps comptant 14 pts d’avance après 10 min et géraient ensuite tranquillement leur avance pour s’imposer grâce notamment à un brillant Lamayn Wilson (29 pts à 10 sur 15 et 4 rbs pour une évaluation de 32). Les Choletais finissent 8ème grâce au goal-average particulier sur Chalon et Roanne.

Les Choletais seront d’ailleurs opposés à Roanne dès mardi. La Chorale l’a emporté face à Hyères-Toulon (82-78) et finit à une longueur derrière Cholet et devant Chalon. Les joueurs de Greg Beugnot se sont en effet imposés sur le parquet de Clermont (63-80) et retrouveront Le Havre pour le premier tour des playoffs.

3 matches sans véritable enjeu se déroulaient aussi samedi. Reims s’est offert le scalp de Pau-Orthez (85-76) pour fêter son maintien devant son public. Enfin, pour leur dernier match en Pro A, les 2 promus Brest et Rouen ont subi une grosse défaite. A domicile, Rouen a coulé face à Nancy (65-102) alors que Brest était quasiment en vacances au Mans (119-88) sans 2 de ses américains, Patterson et Forehan-Kelly.

Le programme complet du 1er tour des playoffs 2006


Match aller : mardi 16 mai
Match retour : jeudi 18 mai
Belle éventuelle : samedi 20 mai

Cholet (8e) - Roanne (9e)

Le vainqueur affronte Pau-Orthez (1e) en quarts de finale

Le Mans (5e) - Bourg-en-Bresse (12e)

Le vainqueur affronte Villeurbanne (4e) en quarts de finale

Le Havre (7e) - Chalon-sur-Saône (10e)

Le vainqueur affronte le SLUC Nancy (2e) en quarts de finale

Gravelines (6e) - Dijon (11e)

Le vainqueur affronte Strasbourg (3e) en quarts de finale