dimanche 22 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le PBR se rassure

Pro A : Le PBR se rassure

lundi 4 octobre 2004

Après avoir été définitivement engagé en Pro A vendredi, le PBR s’est rassuré en atteignant la finale du Tournoi Moise Millois. De plus, le club devrait bientôt être renforcé par le pivot franco-sénégalais Makhtar N’Diaye et le meneur américain John Linehan.

La DNCCG a reçu vendredi les guaranties qu’elle attendait de la part de la direction du PBR pour engager le club parisien en Pro A. Il a toutefois été décidé d’encadrer la masse salariale des joueurs et des entraineurs.

Le soir même le Paris Basket Racing a battu pour son premier match du Tournoi Moise Millois les Anglais de Brighton 80-73 grâce à 19 pts d’Ali Bouziane. Samedi le PBR a battu Gravelines-Dunkerque 75-59 mais à chuter lourdement en finale 59-84 face à Liège dimanche.

L’équipe parisienne a mis à l’essai durant le tournoi le Franco-Sénégalais Makhtar N’Diaye (2,05 m et 30 ans) dont l’agent est toujours en négociations avec le club. Le Parisien a annoncé l’arrivée aujourd’hui à Paris du nouveau meneur américain John Linehan (1,75 m et 26 ans). Présenté comme un bon défenseur, un bon manieur de ballon et un bon passeur, il ne serait par contre pas un gros scoreur malgré une bonne adresse à 3pts. Lors de ses deux dernières années à Providence (12,5 pts, 3,8 rbs et 4,4 pds en senior), il est élu dans le second 5 de la prestigieuse Big East Conference. En junior, il est même élu meilleur défenseur de la conférence. A sa sortie de la fac en 2002, il est choisi numéro 1 de la draft USBL mais n’y joue pas. Il participe aux ligues d’été avec les Clippers de Los Angeles puis les Utah Jazz. Il est choisi au 8ème rang de la draft CBA par les Dakota Wizards puis une nouvelle fois au 8ème rang de la draft NBDL par le Greenville Groove. Il s’engage avec ces derniers mais est coupé après 22 matchs sans relief (2,1 pts, 1,5 rbs et 1,2 pds). Il rejoint alors les Dakota Wizards en CBA jusqu’à la fin de la saison (7,5 pts, 2,4 rbs, 3,2 pds et 2,3 ints) et rempile en 2003-04 avant d’être coupé en décembre (7,3 pts, 1,9 rbs, 3,4 pds et 1,7 ints). Il a joué le reste de la saison avec l’équipe des Harlem Globetrotters.