jeudi 19 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : La saison 2004-05 débute ce soir !

Pro A : La saison 2004-05 débute ce soir !

mercredi 6 octobre 2004

Deux matchs avancés de Pro A se déroulent ce soir à 20 heures. Pour le compte de la 2ème journée, Le Mans accueille Vichy et dans le cadre de la sixième journée, Cholet se déplace à Strasbourg.

Le Mans a vécu une inter-saison marquée par les blessures (Price, Koffi) et les difficultés de recrutement (remplacement de Nicevic). Malgré tout celà, Le Mans vise une qualification pour l’Euroleague et compte bien commencer la saison par une victoire à domicile. En l’absence de Hollis Price (1,86 m et 24 ans), Vincent Collet devrait confier le poste de meneur de jeu titulaire à Pape-Philippe Amagou (1,85 m et 19 ans), relayé par l’Américain David Bailey (1,73 m et 23 ans), qui s’est rapidement intégré au groupe. A l’aile Amara Sy (2,00 m et 23 ans) devrait franchir un cap supplémentaire cette saison. Sa dimension physique n’a que peu d’égal en Pro A et son passage en sélection A’ lui a permis de se mesurer au haut niveau européen. En confiance et motivé comme jamais à l’idée d’obtenir des responsabilités dans une équipe visant l’Euroleague, Amara Sy semble avoir gagné en agressivité. Au coté de Rahshon Turner (2,01 m et 29 ans) dans la raquette, devraient se relayer le pivot croate Ivan Krolo (2,16 m et 21 ans), le convalescent Alain Koffi (2,03 m et 20 ans) et le jeune Kevin Corre (2,00 m et 19 ans).

Les Vichissois ont connu un été plus calme, tout juste perturbé par le départ de sa recrue américaine Marcus Hicks (1,98 m et 26 ans) pour des raisons médicales obscures. Ce sera donc le non-moins spectaculaire Jerod Ward (2,06 m et 28 ans) qui épaulera le deuxième Américain Mike Smith (2,01 m et 28 ans) à l’aile. Babacar Cissé (1,88 m et 28 ans) devrait être le meilleur meneur français de Pro A cette saison après les départs à l’étranger de Laurent Sciarra et Patch Morlende. C’est à l’intérieur que la JA Vichy pourrait faire de gros dégats cette saison. Nouha Diakité (2,06 m et 23 ans), engagé en cours de saison dernière après avoir déserté l’Université de Louisville et passé un essai non concluant à l’ASVEL, pourrait bien être une des grosses révélations de l’année vus son potentiel physique et ce qu’il a laissé entrevoir la saison dernière (9,7 pts et 5,4 rbs en 11 matchs en Pro A). L’autre révélation pourrait être le Lituanien Martynas Andriukaitis (2,03 m et 23 ans) qui a signé quelques belles prestations en matchs de pré-saison.

La rencontre entre Strasbourgeois et Choletais va permettre de juger du niveau de ces deux outsiders. La SIG parait tout de même être légèrement supérieur à CB tant l’effectif construit par le coach Eric Girard est impressionnant. Aymeric Jeanneau (1,85 m et 26 ans), qui a échoué cet été aux portes de l’équipe de France, est arrivé à Strasbourg dans les valises de son coach. Il a déjà joué sous les ordres d’Eric Girard au Havre et à Cholet, démontrant les bienfaits de cette association. Jeanneau sera relayé par l’Israëlien Afik Nissim (1,80 m et 23 ans) au jeu très complémentaire. A l’aile, le staff strasbourgeois a réalisé un bon coup en signant les frères dominicains Jeff Greer (1,96 m et 24 ans) et Ricardo Greer (1,95 m et 27 ans). A l’intérieur le Franco-Américain Crawford Palmer (2,08 m et 34 ans) sera associé à l’Américain naturalisé Espagnol Steve Payne (2,03 m et 32 ans) et au Porto-Ricain Sharif Fajardo (2,05 m et 28 ans), pas encore au top de sa forme.

Cholet a joué la carte de la continuité et du retour sur investissement pour la saison à venir. Après Jim Bilba (1,98 m et 36 ans), Cédric Ferchaud (1,92 m et 24 ans) et Cyril Akpomedah (2,01 m et 25 ans), c’est au tour d’Olivier Bardet (2,00 m et 24 ans) et de David Gautier (2,04 m et 24 ans) de retrouver leur club formateur. Tous les joueurs de l’effectif ont été formés à Cholet, mis à part le jeune Yunss Akinocho (1,98 m et 17 ans) du Centre Fédéral et les deux joueurs américains qui ont néanmoins déjà évolué dans l’hexagone, le meneur Jimmal Ball (1,78 m et 26 ans) à Roanne et l’intérieur Antoine Hyman (2,08 m et 29 ans) à Beauvais et Antibes. Les Choletais ont fort à faire ce soir pour démontrer qu’ils ont les moyens de confirmer leur belle quatrième place obtenue la saison dernière.