dimanche 19 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : La folle remontée de Hyères-Toulon face à l’Asvel (83-76)

Pro A : La folle remontée de Hyères-Toulon face à l’Asvel (83-76)

dimanche 14 octobre 2007, par Romain Luperini

Après un très beau succès sur le parquet du Mans, le HTV a remporté sa première victoire à domicile en remontant les Villeurbannais de 17 points et en s’imposant 83 à 76 (16-22, 17-25, 22-13, 28-16). Malgré un très bon Laurent Foirest (15pts, 3/4 à trois points) en première mi-temps, le trio varois Colson-Williams-Nichols a inscrit 63 points (respectivement 23, 21 et 19pts) ! Avec pour Sean Colson 25 d’évaluation (8/17 aux tirs, 4 rebonds et 10 passes décisives) et 31 d’évaluation pour Tony Williams qui a su prendre le jeu à son compte dans les dernières minutes (7/11 aux tirs, 11 rebonds, 4 interceptions). L’Asvel n’a rien pu faire sur l’adresse et la percussion des varois dans les dernières minutes qui ont littéralement enflammé le Palais de Sports de Toulon.

Que cette victoire du HTV est belle, « C’est la plus belle victoire qu’on ait connue depuis très longtemps » confiait le président toulonnais dés le début de la conférence de presse. « La défaite face au Havre était une erreur, mais on voit encore ce soir que c’est une équipe qui voyage bien, et qui vient de s’imposer sur le terrain de Pau-Orthez. Depuis ce faux pas, on a montré nos véritables qualités et je félicite les joueurs pour cela ».

L’affaire était loin d’être gagnée pour le HTV, rapidement mené par une équipe de Villeurbanne collective et appliquée. Après 15 minutes de jeu, les rhodaniens menaient de 17 points grâce à Foirest (15 points) et Wilson Laurent Foirest, seul artilleur de l'Asvel (14 points). Durant 25 minutes, les varois vont remonter au score malgré Yohann Sangaré (10pts) ou Chevon Troutman (10 pts) pour répondre. Mais si Toulon a sur revenir au score, c’est surtout grâce à son 5 majeurs. Côté Villeurbannais, le banc a apporté 28 points contre 9 seulement pour le HTV. Sean Colson a joué 36 minutes, Hrvoje Perincic 35 minutes et Tony Williams quasiment 37 minutes. Les individualités ont payé mais le HTV devra utiliser plus de joueurs s’il veut pleinement tenter sa chance dans ce championnat 2007-2008. Le Palais des Sports est déjà prêt à rêver...

A la fin de la rencontre, c’est avec un grand sourire que je retrouvais Alain Weisz, l’entraîneur toulonnais très heureux après cette victoire face à « l’équipe la plus forte du championnat ». Il nous confiait même qu’il surfait régulièrement sur note site : « Basket Info, c’est vous ? Basketinforum et tout ça ? Je vais très souvent sur votre site, et notamment sur le forum où les passionnés de basket expriment des choses très intéressantes ».

Il n’y a qu’à voir l’ambiance qui règne entre les joueurs pour comprendre la renaissance de Hyères-Toulon. Tony Williams déclarait après la rencontre : « Je remercie ma femme et ma famille, ainsi que tous les supporters pour leur soutien. Quand j’entends GO TONY, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me fait chaud au cœur ». Des propos traduit par son partenaire Kyle Milling lui aussi très heureux de cette équipe : « On a eu du champagne dans le vestiaire, beaucoup de champagne, ça faisait longtemps qu’on avait pas fêter une victoire de la sorte ».

Après deux victoires consécutives, le HTV se déplace chez le Champion de France, Roanne. Les joueurs d’Alain Weisz ont prouvé qu’il faudrait compter avec eux cette saison, en espérant pourquoi pas que les toulonnais parviennent à se qualifier pour le « Tournoi des As » qui aura lieu au Palais des Sports de...Toulon. Mais d’ici là, la route sera longue...

- Campagne d’abonnement au HTV 2007-2008 : renseignement ici

De notre envoyé spécial Romain Luperini, au Palais des Sports de Toulon. (Photos : Loïc Guglielmino)