vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Kim Tillie à l’ASVEL

Pro A : Kim Tillie à l’ASVEL

dimanche 6 juin 2010, par Christophe Blandin

Après avoir annoncé le retour d’Edwin Jackson puis la venue du très prometteur Léo Westermann, l’ASVEL poursuit la reconstruction de son effectif en s’appuyant sur de jeunes joueurs puisque la maison verte a annoncé la signature pour 2 saisons (avec une option pour 2 années supplémentaires) de l’intérieur Kim Tillie (2,11 m, 22 ans). Passé dans les rangs des équipes de jeunes du Paris Basket Racing, ce champion d’Europe des 18 ans et moins en 2006 avait ensuite choisi de rallier les Etats-Unis pour poursuivre sa formation. Il vient ainsi de terminer son cursus universitaire après 4 années passées au sein de la fac de Utah.

JPEG - 44.1 ko
Kim Tillie

Né à Cagnes-sur-Mer, le fils de l’ancien international de volley devenu coach, Laurent Tillie, a suivi le parcours professionnel de son père dans l’Hexagone et est donc passé par les clubs d’Antibes et de Paris. Avec la génération 88 (Batum, Ajinca, Diot et Edwin Jackson qu’il retrouvera donc à Villeurbanne la saison prochaine), il remporte durant l’été 2006 le championnat d’Europe des 16 ans et moins.

C’est au cours de ce même été qu’il quitte la France et traverse l’Atlantique pour intégrer l’université plutôt réputée de Utah. Sa saison freshman s’avère plutôt compliquée puisqu’une fracture à la cheville l’oblige à mettre un terme à sa saison en janvier après 11 rencontres où il a obtenu un temps de jeu très limité : 2,1 pts et 1,5 rb en 7 min. Après avoir glané une médaille de bronze au Championnat du monde des 19 ans et moins en Serbie, la saison 2007-2008 lui permet d’intégrer pleinement la rotation des Runnin’ Utes et il est même titulaire au poste de pivot lors des 7 dernières rencontres : 5,3 pts à 50,9 % et 4,3 rbs en 16 min.

La saison suivante est plutôt décevante car, même s’il reste titulaire, il voit son temps de jeu et sa production personnelle diminuer : 3,3 pts à 41,8 % et 4,4 rbs en 15 min. Pour son année senior, malgré une petite blessure au genou, il est cependant reparti dans la bonne direction avec davantage de responsabilités et des stats en hausse : 7,0 pts à 50,0 %, 5,5 rbs et 0,6 ct en 18 min.

Poste 4 de grande taille, très athlétique, adroit à l’extérieur et bon défenseur, Kim Tillie découvrira donc le monde professionnel au sein de l’ASVEL où il essaiera de gagner des minutes et ainsi de poursuivre sa progression dans l’effectif de Vincent Collet.

- La fiche de Kim Tillie