lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Kareem Reid à Hyères-Toulon

Pro A : Kareem Reid à Hyères-Toulon

samedi 24 juin 2006, par Christophe Blandin

Le club de Hyères-Toulon vient d’annoncer le nom du successeur de Jason Rowe : il s’agit du meneur américain Kareem Reid (1,78 m, 30 ans) qui a jusqu’ici principalement évolué dans les ligues mineures américaines.

JPEG - 13.7 ko
Kareem Reid

Originaire du Bronx, Reid a effectué l’intégralité de son cursus NCAA au sein de la réputée université d’Arizona. Sorti en 1999 (10,4 pts à 39,9 %, 5,3 pds et 1,7 int en 29 min) avec le titre de meilleur passeur de l’histoire de sa fac, Reid ne trouva cependant pas de place en NBA. Reid commença alors son long périple au sein des différentes ligues mineures américaines, tout d’abord au sein des Richmond Rhythm en 1999-2000 (cette même année Reid a fait un très court passage à l’Efes Pilsen Istanbul) et 2000-2001 (16,4 pts et 7,2 pds).

En 2002-2003, après une année passée avec les Harlem Globe Trotters, Reid rejoint la CBA avec les Grand Rapids Hoops (9,1 pts et 5,2 pds). Nouveau changement de ligue mineure la saison suivante puisque Reid rejoint la ligue de dévelopement de la NBA, la NBDL, et conduit les Asheville Altitude au titre (12,0 pts et 6,7 pds). Pour la saison 2004-2005, c’est encore une autre ligue mineure qui accueille Reid : la ABA. Avec les Arkansas RimRockers, Reid remporte son second titre consécutif (21,3 pts et 9,0 pds) en étant aussi élu MVP de la finale.

Cette année, Reid avait fait son retour en NBDL puisque la franchise des Arkansas RimRockers avait rejoint durant l’été les rangs de la NBA D-League, telle qu’on l’appelle désormais, et Reid avait une nouvelle fois réalisé une très belle saison comme le montre sa ligne de stats : 13,0 pts à 44,1 %, 3,0 rbs, 8,1 pds et 1,6 int en 37 min.

Chaque été, Reid dispute également la ligue d’été américaine, l’USBL, et fait admirer son talent avec la Terror Squad sur les playgrounds du célèbre tournoi du Rucker Park où il est surnommé "The Best Kept Secret".

Très fort en pénétration mais au shoot extérieur peu sûr, Reid est un très bon passeur grâce à son sens de la création. En signant pour le HTV, Reid connaîtra sa première véritable expérience européenne et le nouvel entraîneur varois, Francis Charneux (qui sera assisté d’Eric Lecerf), espère que son nouveau meneur saura s’adapter rapidement au contexte de la Pro A.