mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : John Linehan quitte Paris pour Strasbourg

Pro A : John Linehan quitte Paris pour Strasbourg

mardi 28 février 2006, par Christophe Blandin

Murmuré depuis la Semaine des As, le départ du meneur américain John Linehan (1,75 m, 28 ans) du Paris Basket Racing vers Strasbourg a été officialisé ce soir par les dirigeants alsaciens.

JPEG - 39.4 ko
Linehan en défense sur Sy

Linehan fera donc bien ses valises et quitte le PBR après une saison et demie où il se sera affirmé comme l’un des tous meilleurs meneurs du championnat alors que son CV n’était guère reluisant à son arrivée en France. Formé à l’université de Providence dont il est sorti en 2002, Linehan a ensuite surtout écumé les ligues mineures américaines, évoluant ainsi avec les Greenville Groove en NBDL puis avec les Dakota Wizards en CBA.

Linehan arrive finalement au PBR pour la saison 2004-2005 à l’issue de laquelle il est élu meilleur défenseur de Pro A suite à la surprenante saison du club de la capitale : 8,1 pts à 39,0 %, 2,3 rbs et 4,4 pds en 28 min. Cette année, Linehan est resté au PBR malgré les soucis financiers rencontrés par la formation parisienne. Alors qu’on s’attendait à une saison plus que difficile, les joueurs de Gordon Herbert ont une nouvelle fois surpris grâce notamment à un apport offensif accru de leur meneur américain : 15,5 pts à 37,8 %, 2,9 rbs, 4,7 pds et 2,6 int en 33 min.

Féroce défenseur, Linehan formera une solide paire de meneurs avec le français Aymeric Jeanneau. Le manager général de la SIG, Jérôme Rosenstiehl, se montre satisfait de sa recrue comme il l’a indiqué sur le site officiel du club alsacien : "C’est un joueur que l’on connaît bien. Il jouait depuis deux ans dans le championnat de France Pro A et était sous coté. Tout le monde pensait que les bons résultats de Paris étaient dus à CC Harrisson, mais depuis son départ à Pau, le PBR continue sa bonne saison et cela malgré des moyens réduits. Il a, en outre, pris une nouvelle dimension cette saison en apportant aussi sa contribution offensive à son équipe".

- La fiche de John Linehan