vendredi 20 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Jeff Varem à Pau-Orthez

Pro A : Jeff Varem à Pau-Orthez

lundi 11 juillet 2005, par Christophe Blandin

Pau-Orthez vient de clore son recrutement en annonçant la signature de l’ailier nigérian Jeff Varem (1,96 m, 22 ans) qui s’est engagé pour une saison et qui devra notamment compenser l’absence de l’ailier international Laurent Foirest durant les premiers mois de compétition.

Originaire de la ville nigériane de Benue, Varem est arrivé assez tôt aux Etats-Unis puisqu’il est passé par un lycée de l’état de New York. Après ce lycée dans la ville de Buffalo, Varem a passé 2 saisons dans le JuCo de Vincennes University, petite institution de l’Indiana. Tournant à 15,8 pts et 8,8 rbs lors de sa 2ème saison, Varem est alors convoité par de nombreuses universités.

Varem choisit finalement de s’engager pour l’université de Washington State. Pour sa première année dans cette fac, Varem s’impose durant la saison comme titulaire après avoir manqué les 8 premiers matches de la saison et finit avec de bonnes stats cette saison 2003-2004 : 9,6 pts à 45,6 %, 4,2 rbs et 1,9 pds en 26 min.

Cette année, Varem a terminé son cursus NCAA en faisant largement progresser ses stats : 10,5 pts à 50,2 %, 7,8 rbs, 2,1 pds et 0,8 cts en 30 min.

Disputant actuellement la Summer League de Las Vegas avec les Cleveland Cavaliers, Varem dispose d’une clause lui permettant de rejoindre une franchise NBA en cas d’offre ferme d’ici fin juillet.

Très physique, réputé polyvalent, Varem devrait évoluer dans un registre proche de celui d’Archibong, à savoir qu’il apportera aux rebonds et en défense ce qu’il ne peut apporter aux tirs extérieurs.