samedi 25 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Jamal Shuler à Nancy

Pro A : Jamal Shuler à Nancy

lundi 27 juin 2011, par Christophe Blandin

Grâce à sa très belle saison réalisée sous le maillot de la JA Vichy, l’arrière américain Jamal Shuler (1,91 m, 25 ans) vient de s’engager pour un an en faveur du SLUC Nancy avec qui il découvrira le plus haut niveau européen. A la recherche d’un shooteur, l’entraîneur lorrain Jean-Luc Monschau a donc trouvé son bonheur avec celui qui était quasiment inconnu dans l’Hexagone à son arrivée l’été dernier en provenance de l’équipe allemande de Trèves.

JPEG - 86.7 ko
Jamal Shuler

Originaire de Jacksonville, Jamal Shuler est passé par le lycée de sa ville natale avant d’intégrer l’université de Virginia Commonwealth où il aura réalisé un cursus NCAA complet. Arrivé sur le campus des Rams pour la saison 2004-2005, il va connaître une progression constante durant ses 4 années passées dans l’ancienne fac de Yann Bonato. Ses débuts sont timides : 2,2 pts à 30,4 % en 6 min. Sa saison sophomore lui permet d’entrer véritablement dans la rotation de l’équipe : 5,8 pts à 41,0 % et 1,5 rb en 16 min. Il monte encore en puissance la saison suivante : 8,6 pts à 44,7 % et 2,1 rbs en 22 min. Enfin, son année senior lui permet d’exploser totalement et il forme une excellente paire d’arrières aux côtés du meneur Eric Maynor : 15,5 pts à 44,0 % (41,3 % à 3 pts), 4,7 rbs et 1,3 pd en 33 min.

Pour débuter sa carrière professionnelle, il traverse l’Atlantique et pose ses valises en Allemagne où l’attend un contrat à Trier. Il y signe une saison de rookie plutôt intéressante : 9,1 pts, 4,3 rbs et 1,5 pd. Satisfait, le staff du club allemand choisit de conserver son combo guard américain l’été dernier. Shuler se montre digne de cette confiance en faisant progresser sa production lors de la saison 2009-2010 : 13,3 pts, 5,0 rbs et 2,1 pds.

L’été dernier, il s’engage en faveur d’une équipe de Vichy en pleine reconstruction. Après une première partie de saison mi-figue mi-raisin, il monte sérieusement en régime et cumule les grosses sorties sans parvenir néanmoins à éviter la relégation du club auvergnat : 16,0 pts à 45,0 % (dont 38,0 % à 3 pts), 3,3 rbs et 3,1 pds en 34 min.

Très athlétique (vainqueur du concours de dunks au All Star Game allemand), fort en pénétration, shooteur efficace (38 % avec la JAV), capable de donner un coup de main à la mène, Shuler apportera ses qualités offensives à l’effectif lorrain. Il devra néanmoins prouver qu’il peut évoluer au plus haut niveau, lui qui arrive d’une formation de bas de classement de Pro A.

Dans les colonnes de L’Est Républicain, Jean-Luc Monschau nous dresse le portrait de sa nouvelle recrue : « Il termine deuxième scoreur à trois points derrière Evtimov, le shooteur de Chalon. Il a shooté 192 fois derrière la ligne à 6,75 m cette saison en Pro A pour en réussir 73 soit un pourcentage très intéressant de 38 %. C’est un joueur qui possède un jeu assez complet, athlétique malgré sa taille moyenne (1,91 m) qui a réussi une deuxième partie de championnat remarquable bien qu’en tant que leader de l’équipe, il était particulièrement ciblé. Jamal peut aussi trouver des points en zone intermédiaire. Pour m’être renseigné notamment auprès de Jean-Philippe Besson, son coach à Vichy et mon ancien joueur à Dijon, Jamal Shuler est un professionnel sérieux, très investi et qui possède un état d’esprit impeccable. Jamal Shuler était dans nos cordes financièrement. Il a signé pour un an. »

- La fiche de Jamal Shuler