dimanche 24 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : JK Edwards à Gravelines

Pro A : JK Edwards à Gravelines

mardi 24 juin 2008, par Christophe Blandin

Le BCM Gravelines-Dunkerque vient de débuter son recrutement et le nouvel entraîneur maritime, Christian Monschau, a choisi de faire appel aux services d’un joueur qu’il connaît bien pour l’avoir eu sous ses ordres au Havre la saison dernière, l’intérieur américain J.K. Edwards (2,01 m, 26 ans). Ce dernier, qui n’a jamais quitté la France depuis sa sortie de fac, s’est engagé pour 2 saisons en faveur du BCM. Il apportera toute sa puissance dans la raquette nordiste dont il est le premier élément. La bonne nouvelle pour le club nordiste, c’est la naturalisation de son arrière américain Tony Stanley. Cela permettra à Christian Monschau de faire venir l’arrière américain du STB, John Cox, sachant que les postes de meneur et de pivot seront vraisemblablement confiés à des américains.

JK EdwardsOriginaire de Caroline du Nord, Juan Khalif Edwards a été formé dans le lycée de West Forsyth dans la ville de Clemmons puis a rejoint le JuCo d’Indian Hills Community College dans l’Iowa. Tournant à 12,8 pts et 6,4 rbs durant sa première saison, il aura du mal à confirmer lors de sa saison sophomore : 11,1 pts, 5,9 rbs, 1,2 int et 0,9 cts.

Cependant, il intègre lors de la saison 2002-2003 le roster de l’université d’UNLV. Et, dès sa première saison chez les Runnin’ Rebels, Edwards s’impose comme un titulaire indiscutable : 9,1 pts à 56,4 % et 6,3 rbs. Pour sa dernière année en NCAA, il a vu ses stats légèrement augmenter : 11,6 pts à 57,9 %, 6,4 rbs, 1,3 pds et 1,2 cts en 25 min.

Il a débuté sa carrière professionnelle lors de la saison 2004-2005 en choisissant Quimper tout juste promu en Pro B. Dans le Finistère, il s’est imposé comme l’un des tous meilleurs étrangers de Pro B : 18,0 pts à 57,4 %, 10,1 rbs et 1,4 pds en 33 min.

Un moment annoncé au Mans, Edwards avait finalement opté pour Le Havre la saison suivante. Sous la direction de Christian Monschau, il aura réalisé une bonne saison démontrant qu’il avait tout à fait le niveau pour évoluer en Pro A : 11,5 pts à 58,1 % et 6,0 rbs en seulement 24 min.

Pour la saison 2006-2007, il avait rejoint la formation de Cholet. Après des débuts un peu difficiles, il aura su monter en régime avec l’arrivée d’Erman Kunter aux commandes même si une blessure mit prématurément un terme à sa saison : 9,1 pts à 55,0 % et 6,8 rbs en 25 min.

Après la très bonne impression qu’il avait laissée lors de son passage dans la cité portuaire 2 saisons auparavant, le STB Le Havre choisit de lui refaire confiance la saison dernière. Désigné capitaine de la formation normande du fait de son dévouement pour l’équipe, il aura répondu aux attentes du staff havrais apportant toute sa puissance dans la raquette en sortie de banc : 8,3 pts à 56,0 %, 6,6 rbs et 0,9 ct en 25 min.

Très physique, bon défenseur, doté de bonnes mains, capable d’évoluer sur les postes 4 et 5, Edwards retrouvera donc à Gravelines son entraîneur Christian Monschau. Au sein d’une équipe très remaniée, il apportera sa désormais solide expérience de la Pro A.

- La fiche de J.K. Edwards