mardi 22 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Interview Stéphane Pellé : "Je me plais vraiment bien à (...)

Pro A - Interview Stéphane Pellé : "Je me plais vraiment bien à l’ASVEL"

mercredi 4 mai 2005, par Christophe Blandin

Arrivé l’été dernier à l’ASVEL en provenance du championnat turc, l’intérieur camerounais Stéphane Pellé (2,03 m, 25 ans) s’est imposé d’entrée comme l’un des tout meilleurs intérieurs de Pro A. 6ème rebondeur du championnat (7,9 prises en moyenne et 12,1 pts à 50,8 %), Pellé espère amener la formation villeurbannaise le plus loin possible et pourquoi pas vers le titre de champion de France.

Basket Info : Tu es camerounais mais tu as fait l’essentiel de ta formation aux Etats-Unis. A quel âge as-tu rejoint les Etats-Unis et quel a été ton parcours ensuite sur le sol américain ?

Stéphane Pellé : J’ai rejoint les Etats-Unis à l’âge de 15 ans apres avoir terminé la troisième à l’école française de Nairobi au Kenya. Ensuite j’ai enchainé dans le système académique américain qui m’a permis de poursuivre 4 ans de basket au niveau "high school" en Pennsylvanie. Je suis sorti de cette formation en étant l’un des 50 meilleurs joueurs de basket. Cela m’a permis d’aller à l’université de mon choix. Des 5 suivantes : Georgetown, Virginia, Villanova, Stanford et Colorado, je suis allé à la dernière.

Basket Info : A l’université de Colorado, tu as joué avec le français Michel Morandais. Es-tu resté en contact avec lui et que penses-tu de son parcours ?

Stéphane Pellé : Je reste en contact régulier avec Michel et je pense qu’il pourra même d’ici l’année prochaine se procurer une place en NBA.

Basket Info : Comment s’est passée ton arrivée à Villeurbanne ? Est-ce Erman Kunter qui t’a contacté directement après tes bonnes performances dans le championnat turc ?

Stéphane Pellé : Cela s’est vite passé. Ce sont les dirigeants de l’Asvel qui ont contacté mon agent en me laissant savoir qu’ils étaient très intéressés. Ce n’est qu’après mon parcours dans des camps de basket NBA l’été dernier que j’ai pris ma décision de venir.

Basket Info : Ton choix de venir à l’ASVEL et de jouer l’Euroligue, c’était pour avoir plus de chances pour la NBA ?

Stéphane Pellé : Pas du tout. C’était de participer à un niveau de basket élevé afin de pouvoir me prouver tout d’abord en Europe.

Basket Info : Le secteur intérieur de l’ASVEL est réputé comme l’un des plus performants (sinon le plus performant) de Pro A. Comment se passe la cohabitation avec Besok et Ruzic ?

Stéphane Pellé : Très bien. On s’entend très bien ensemble et j’apprécie leur amitié sur et en dehors du terrain.

Basket Info : Mehdi Labeyrie vient d’arriver et renforce encore cette raquette. Penses-tu qu’il peut apporter quelque chose de nouveau ?

Stéphane Pellé : Oui. Jusqu’à présent, Mehdi nous apporte beaucoup d’énergie et nous assure qu’en cas de problème de fautes, il sera capable de prendre la relève.

Basket Info : L’arrière américain Bernard King est une autre recrue récente. Quel a été son apport dans le groupe ?

Stéphane Pellé : Il a apporté une nouvelle vision au jeu. Bernard est le genre de joueur qui peut se créer son propre tir ainsi que pour les autres. Une chose dont l’Asvel avait vraiment besoin.

Basket Info : L’ASVEL est repassée devant Le Mans en tête du championnat de Pro A (ndlr : interview réalisée avant la dernière journée). Penses-tu que ton équipe saura conserver cet avantage jusqu’à la fin de la saison régulière ?

Stéphane Pellé : Je l’espère !

Basket Info : L’ASVEL a dans ses objectifs de remporter le titre de champion. Selon toi, quelles seront les équipes à surveiller durant ces playoffs ?

Stéphane Pellé : Les 4 premiers du classement du championat hormis nous, ainsi que Nancy et Pau-Orthez.

Basket Info : Y a-t-il des chances pour que tu sois encore à l’ASVEL l’année prochaine ?

Stéphane Pellé : Je me plais vraiment bien à l’Asvel et je l’espère.

Basket Info : Avec cette saison à l’ASVEL et avec des précédentes expériences NBA en Summer League notamment, estimes-tu aujourd’hui que tu as des chances d’intégrer la NBA prochainement ?

Stéphane Pellé : Oui, mais avec beaucoup de volonté et de travail.

Basket Info : Merci à Stéphane Pellé d’avoir répondu à nos questions.