samedi 25 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Interview Cyril Akpomedah : "Prendre match par match en (...)

Pro A - Interview Cyril Akpomedah : "Prendre match par match en playoffs"

mardi 10 mai 2005, par Christophe Blandin

Récemment élu par les fans "joueur du mois d’avril", le spectaculaire intérieur de Cholet, Cyril Akpomedah (2,03 m, 26 ans), éclate au plus haut niveau cette saison comme le démontrent ses stats : 14,1 pts à 45,2 %, 6,1 rbs et 2,0 cts en 33 min. Leader de la formation des Mauges avec son coéquipier dans la raquette Claude Marquis, Akpomedah s’apprête à disputer dimanche prochain la finale de la Coupe de France face à Gravelines à Bercy. L’occasion pour Basket Info de le rencontrer !

Basket Info : Après avoir été formé à Cholet, tu es passé par la Pro B où tu as poursuivi ta formation. Penses-tu que la Pro B est un bon choix pour des jeunes joueurs souhaitant acquérir de l’expérience ? Personnellement que retiens-tu de tes années passées à Châlons ?

Cyril Akpomedah : La Pro B a été une bonne opportunité pour moi. Mais je pense qu’il faut le bon coach pour pouvoir s’en sortir aussi. Ca nous apprend à être leader et à prendre des responsabilités dans le jeu donc ça peut être une bonne opportunité pour un jeune mais chaque cas est particulier aussi. Personnellement, je garde un très bon souvenir de Châlons aussi bien au niveau basket qu’au niveau des dirigeants et supporters.

JPEG - 38.2 ko

Basket Info : Etait-ce un souhait de ta part de revenir en Pro A sous les couleurs de Cholet et ainsi retrouver des amis du centre de formation ?

Cyril Akpomedah : Oui. J’avais plusieurs options, j’ai choisi celle-là et je dois dire que j’en suis ravi car je suis bien à Cholet et avec mes coéquipiers que j’ai retrouvés.

Basket Info : Il y a une semaine, vous avez dû vous incliner à domicile face à Pau-Orthez malgré un très bon début de match puis ce week-end vous avez chuté à Chalon. Estimes-tu que l’enchainement des matches et donc la fatigue peuvent expliquer ces défaites ?

Cyril Akpomedah : Oui, beaucoup de choses jouent : la fatigue mais plein d’autres détails. Aussi on ne peut pas tout mettre dessus...

Basket Info : Avec cette victoire, Pau-Orthez passe devant Cholet au classement. Penses-tu que Cholet pourra aller loin dans les play-offs qui s’annoncent ?

Cyril Akpomedah : Oui c’est vrai que l’on est pas passé loin mais l’accumulation de la fatigue a sûrement joué. Pour ce qui est des playoffs, je pense que tout est possible. On va prendre match par match et voir où ça nous mène.

Basket Info : Après un remarquable parcours, Cholet s’apprête à disputer la finale de la coupe de France à Bercy. Remporter cette coupe avec ce groupe choletais doit particulièrement te tenir à coeur ?

Cyril Akpomedah : Oui j’en ai déjà gagné avec Cholet mais là ce sera un peu avec un rôle de leader et avec une équipe que j’apprécie. Ce serait bien pour nous et le club, comme un pas en avant de plus.

Basket Info : Tu viens d’être élu MVP du mois d’avril par la LNB en dominant largement les suffrages. Comment prends-tu cette récompense et cette reconnaissance du public ?

Cyril Akpomedah : Très bien ! Je suis très content car ça veut dire que les gens m’apprécient. Mais bon je le dois aussi beaucoup à mon équipe qui me met dans de bonnes conditions de jeu.

Basket Info : Parlons de l’équipe de France. As-tu rencontré Claude Bergeaud et espères-tu intégrer la sélection pour l’Euro 2005 ?

Cyril Akpomedah : L’équipe de France c’est pas tout de suite. On verra déjà sa sélection et comment il envisage l’avenir. Après je verrai...

Basket Info : Je crois qu’il te reste un an de contrat avec Cholet. Mais on parle beaucoup de ton possible départ cet été vers l’étranger, en particulier l’Espagne. Qu’en est-il ?

Cyril Akpomedah : Pour le départ, on va attendre. Pour le moment, on essaie de finir la saison le mieux possible et en fin de saison on verra bien.

Basket Info : Tu viens de lancer ton site officiel. Peux-tu nous dire quel est ton objectif avec ce site ?

Cyril Akpomedah : Oui je viens de lancer mon site. Il manque encore pas mal de trucs mais ça met du temps. Il y a de la vidéo, des photos et des articles, enfin toute sorte de choses qui vont s’y ajouter à l’avenir. Le but c’est un peu de la communication sur ce que je fais l’évolution et pour moi aussi pour mes amis ou ma famille qui peuvent suivre ce que je fais même quand je suis pas disponible. Et il est en français et anglais donc ouvert à tous.

Basket Info : Tu es également impliqué dans l’AMW Summer Camp. Peux-tu nous en dire quelques mots et seras-tu présent cet été à Londres ?

Cyril Akpomedah : Oui, je pense très fortement y être car c’est un projet très intéressant et en plus réalisé par un ami. Donc je ferai tout pour y être et y apporter mon aide et soutien.

Basket Info : Merci à Cyril pour ses réponses et sa disponibilité !