lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Hyères-Toulon Irrésistible (93-74)

Pro A : Hyères-Toulon Irrésistible (93-74)

samedi 10 novembre 2007, par Romain Luperini

Le sud de la France tient enfin son équipe de basket et quelle équipe ! Face à Clermont, les varois n’ont pas fait de détail en s’imposant 93 à 74 après avoir mené par 30 points d’avance. Une victoire acquise dans un second quart-temps à l’américaine (32-15 pour le HTV). Si le duo Colson-Williams fonctionne toujours à merveille avec 16 points chacun, Hyères-Toulon a sans doute trouvé un collectif avec 5 joueurs à plus de dix points et 39 points apportés par leur banc. Côté Clermont, Johnson et Skinn auteurs de 18pts chacun ont limité la correctionnelle varoise. Après avoir fait tomber l’Asvel, la bande à Sean Colson tentera de nous étonner une nouvelle fois sur le parquet du leader, Nancy, la semaine prochaine.

Ce nouveau Hyères-Toulon est irrésistible. Si les Clermontois ont réussi à tenir 10 minutes (19-19), les varois sont ensuite passés à la vitesse supérieure en inscrivant 32 points dans le second quart-temps (contre 15). Un quart-temps à l’image du HTV avec une équipe appliquée, joueuse, et en pleine réussite, en bref, séduisante. Le HTV s’impose au final 93 à 74 (19-19, 32-15, 22-17, 20-23)

Le chouchou du Palais des Sports, Sean Colson a une nouvelle fois fait parler son talent avec 16pts (3/5 à trois points, 4 rebonds et 9 passes décisives). Une performance qui pourrait lui valoir sa place pour le All Star Game de Bercy : "Le All Star Game ? Je ne sais pas mais j’espère que j’y participerai. Mais j’aimerai aussi rentrer aux Etats-Unis et passer les fêtes de fin d’année avec ma famille à Philadelphie. Le chemin est encore long, la semaine prochaine on se déplace à Nancy, cela fait partie des matches que j’adore disputer, face à une grande équipe. Je suis déjà très excité à l’idée d’aller chez le leader, c’est un vrai challenge pour nous et je pense qu’on peut faire un résultat là-bas. Je ne sais pas si je ferai la même perf’ qu’à Roanne, on va jouer et ensuite le plus important c’est que l’équipe gagne. On a vraiment une bonne équipe et tout le monde peut apporter au HTV."

Avec lui comme toujours, Tony Williams auteur de 16pts (10/12 aux LF et 10 rebonds), Hrvoje Perincic (14pts), Silas Mills (13pts), Austin Nichols (12 pts) et un Vincent Masingue exceptionnel au rebond, 11 au total (pour 8 pts).

En comptant 30 points d’avance dans le 3ème quart-temps, les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont pris une sacrée remontée de la part de leur entraîneur. Les clermontois ont réagi trop tard en arrosant à trois points le cercle toulonnais, par l’intermédiaire de Jerry Johnson (18 pts, 2/4 à trois points) et Tony Skinn (18pts et 4/8 à trois points).

Vincent Masingue pas tout à fait satisfait de la manière dont le HTV a terminé la rencontre, tout comme son entraineur Alain Weisz en quête de perfection pour construire une grande équipe : "On va dire que d’un point de vue strictement comptable, c’est un bon résultat. Après, si on regarde de près, on a fait 25 bonnes minutes et après du n’importe quoi comme l’a dit le coach. C’est un peu dommage de finir comme cela. C’est une victoire, alors peut être que vous vous en contenté, mais pas nous. On doit progresser et mettre la manière, sinon on ne gagnera pas contre les grosses équipes. On veut vraiment jouer le haut du tableau. On est exigeant envers nous-même, on a gagné et on veut continuer à gagner. C’est dommage que Laurent Legname se soit blessé, Ismaïla Sy va nous apporter au poste de meneur. C’est un joueur spectaculaire que vous allez aimer. La semaine prochaine on va à Nancy qui est invaincu mais toutes les bonnes séries ont une fin, il faudra néanmoins jouer mieux que ça...".

Du côté du président varois, Fabrice Veyrat, la victoire a sans doute été trop facile pour son équipe : "Cela a gâché un peu le spectacle, mais on ne va pas faire la fine bouche, c’est une victoire. Je pense que pour la confiance et la continuité du HTV c’était très important. On a vécu une semaine très difficile pour s’entraîner, je dédie cette victoire à Alain Weisz et à son adjoint qui ont particulièrement travaillé pour ce match. Vous avez peut-être trouvé la victoire trop facile, c’est qu’effectivement ils ont bien travaillé cette semaine. On avance, on voit des progrès de jour en jour, tout le monde est derrière nous et veut cette grande équipe. On va s’accrocher, il nous faut un grand public pour construire une grande équipe."

La semaine prochaine, le HTV se déplacera à Nancy alors que de son côté, Clermont accueillera Gravelines.

- Campagne d’abonnement au HTV 2007-2008 : renseignement ici

- De notre envoyé spécial Romain Luperini, au Palais des Sports de Toulon.

Crédit photo : htv-basket.com