samedi 22 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Herbert Hill au Mans

Pro A : Herbert Hill au Mans

vendredi 25 juillet 2008, par Christophe Blandin

Le Mans vient de clore son recrutement estival avec la signature pour une saison du jeune pivot américain Herbert Hill (2,08 m, 24 ans) sorti de la fac de Providence en 2007. Sous contrat avec la franchise NBA des Philadelphia 76ers la saison dernière, il n’aura cependant pas joué en raison d’une double opération au ménisque du genou gauche. Pour s’assurer de sa bonne forme, le MSB a ainsi pris le soin de le mettre à l’essai pour une période d’un mois. Déjà pisté par le club sarthois l’été dernier, Hill formera la raquette mancelle aux côtés de Pape Badiane et d’Alain Koffi. Toujours dans l’attente du départ de Yannick Bokolo, l’effectif manceau comportera ainsi 9 pros la saison prochaine et sera complété par un espoir du club à choisir parmi John Walter Wilkins, Negueba Samake ou encore Enzo Tsonga.

JPEG - 48.5 ko
Herbert Hill

Né dans la ville allemande d’Ulm, Herbert est passé par le lycée de Kinston avant de rejoindre l’université de Providence où il aura accompli l’intégralité de son cursus NCAA. Il arrive sur le campus des Friars pour la saison 2002-2003 mais attend la saison suivante pour intégrer l’effectif de cette fac. Remplaçant du bout du banc, il ne prend part qu’à 11 rencontres durant son année freshman : 1,0 pt et 0,7 rb en 3 min. La saison 2004-2005 lui permet de voir son temps de jeu augmenter de manière conséquente et même de devenir titulaire : 4,8 pts à 57,6 % et 3,4 rbs en 15 min. Il poursuit sa progression durant son année junior (9,0 pts à 58,6 % et 4,8 rbs en 18 min) avant de véritablement exploser en 2006-2007 pour sa dernière année NCAA : 18,1 pts à 64,0 %, 8,8 rbs et 2,9 cts en 32 min. Il est ainsi élu "BIG EAST Most Improved Player" et est aussi nommé dans la "First Team All-BIG EAST".

Drafté au second tour en 55ème position par les Utah Jazz, il est échangé dans la foulée aux Philadelphia 76ers. Après avoir démontré un potentiel intéressant aux rebonds en pré-saison, il se blesse au genou gauche lors d’un entraînement à quelques jours du début de la saison régulière. De retour à l’entraînement début janvier 2008, il n’est cependant pas activé dans le roster des Sixers et subit une nouvelle intervention sur son genou gauche mettant un terme à sa saison.

Mobile, rebondeur solide, bon défenseur, Hill doit encore travailler son jeu offensif pour poursuivre sa progression. Par rapport à Koffi et Badiane, Hill apportera sa puissance et son jeu dos au panier.