dimanche 19 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Gravelines-Dunkerque est bien le grand favori cette saison (...)

Pro A : Gravelines-Dunkerque est bien le grand favori cette saison !

vendredi 13 janvier 2012, par Christophe Blandin

En l’emportant sur une réussite primée de Juby Johnson dans les dernières secondes sur le parquet de Nancy (79-81), Gravelines-Dunkerque a confirmé ce que beaucoup d’observateurs pensaient, à savoir que le BCM est le grand favori de cette Pro A version 2011-2012. Avec son effectif au grand complet suite au retour de Pape Sy (9 pts et 4 rbs en 19 min ce soir), le club nordiste n’a cependant pas eu la partie facile en Lorraine, loin de là, et est parvenu à passer devant dans la dernière minute après avoir été mené durant l’essentiel du match.

JPEG - 24.3 ko
Andrew Albicy
Proche du double double (9 pts et 10 pds)

En effet, le coach nancéien Jean-Luc Monschau peut également s’appuyer sur un roster très solide (malgré le départ de Moussa Badiane pour Antibes) d’autant plus que la dernière recrue, Bernard King, a confirmé sa belle sortie en Coupe de France en signant une nouvelle prestation haut de gamme : 19 pts (3 sur 3 à 3 pts) et 4 pds pour une évaluation de 22. Dans ce match très équilibré comme le montrent les statistiques très proches des 2 formations (32 rebonds à 31 pour le SLUC, 44,6 % d’adresse pour le SLUC et 44,4 % pour le BCM), la seule différence notable se trouve au niveau des 3 points (3 réussites de plus pour l’équipe de Christian Monschau) et de l’agressivité offensive (22 fautes provoquées par les Gravelinois et 15 sur 21 aux lancers-francs).

Le BCM s’est encore appuyé sur son collectif complet et bien en place avec 8 joueurs à 7 d’évaluation et plus. A l’intérieur, JK Edwards (12 pts), Ludovic Vaty (10 pts et 8 rbs) et Cyril Akpomedah (11 pts et 5 rbs) ont fait le métier alors que, sur les ailes, Juby Johnson apportait son adresse (12 pts) et Andrew Albicy passait tout près du double double (9 pts et 10 pds).

Pour le SLUC, outre la satisfaction King, Adrien Moerman confirme qu’il a retrouvé ses bonnes sensations du début de saison (17 pts et 9 rbs) et Pape Philippe Amagou, une nouvelle fois titulaire, s’est montré efficace (12 pts). Avec une paire américaine Linehan - Shuler un peu plus en réussite, Nancy pouvait logiquement espérer la victoire.

Même si, ce soir, c’est le BCM qui sort vainqueur, le SLUC a aussi montré qu’il faudra compter sur lui pour la fin de saison d’autant plus que le club lorrain, éliminé en Euroligue, pourra voir ses joueurs expérimentés (Linehan, Akingbala...) se reposer davantage et pourrait être renforcé par un nouvel intérieur suite au départ de Moussa Badiane.

Gravelines-Dunkerque a lui réalisé une performance de choix et a répondu aux attentes. Avec son effectif très fourni (seulement 4 petites minutes pour JR Reynolds ce soir), le BCM est clairement à l’heure actuelle le grand favori pour le titre.

- Les stats du match