samedi 24 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Evan Fournier à Poitiers

Pro A : Evan Fournier à Poitiers

samedi 12 juin 2010, par Christophe Blandin

Également en contact avec Orléans, le jeune arrière français Evan Fournier (1,98 m, 17 ans) a finalement privilégié le club de Poitiers. Après une année passée en Pro B au sein de la JSF Nanterre, Fournier découvrira ainsi le haut niveau hexagonal dans le Poitou. Au sein d’un effectif relativement stable, ce grand espoir du basket français devrait pouvoir trouver du temps de jeu sur le poste d’arrière, probablement dans le rôle de doublure d’un américain.

JPEG - 35.9 ko
Evan Fournier

Passé dans les rangs du club de Charenton en région parisienne, Fournier a ensuite rapidement été détecté et a ainsi intégré le Centre Fédéral où il évoluera durant 2 saisons. Aux côtés du meneur Léo Westermann, il s’affirme rapidement comme l’un des leaders de la génération 92. Une génération avec qui il remporte la médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2009 des moins de 18 ans (12,4 pts de moyenne).

5ème meilleur marqueur de N1 en 2008-2009, le natif de Saint-Maurice choisit, à la surprise générale, de quitter durant l’été 2009 le Centre Fédéral avant le terme de son cursus et s’engage en faveur de Nanterre, club de Pro B qui a permis à de jeunes talents français de s’épanouir (Moerman, Jackson...). Avec la JSF, il affiche de vrais progrès au cours de sa première saison professionnelle et grignote du temps de jeu pour réaliser une bonne 2ème partie de saison : 4,7 pts à 44,7 %, 1,0 rb et 1,2 pd en 13 min.

Convoité par bon nombre de clubs de Pro A, il opte finalement pour la formation de Poitiers. L’international junior explique son choix dans les colonnes de La Nouvelle République : "Je jouerai à Poitiers la saison prochaine. J’ai été séduit par le discours de Ruddy Nelhomme et ce club familial. L’environnement a fait la différence. A Poitiers, les attentes sont moins grosses qu’à Orléans et je pense que j’aurai davantage de temps de jeu. De plus, Poitiers aime la stabilité et c’est important pour moi".

Arrière de grande taille, pouvant également évoluer aux postes 1 et 3, très fort scoreur, Fournier espère avoir trouvé à Poitiers les conditions idéales afin de poursuivre sa progression.

- La fiche d’Evan Fournier