lundi 16 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Erman Kunter nouveau coach de Cholet

Pro A : Erman Kunter nouveau coach de Cholet

mardi 24 juin 2003, par Christophe Blandin

Le club de Cholet Basket vient de dévoiler l’identité de son nouvel entraîneur : il s’agit du turc Erman Kunter qui apportera toute son expérience au club choletais.

Kunter a notamment été l’entraîneur de la sélection turque lors de l’Euro 1999 en France.
La saison passée, Kunter était le coach du club de Galatasaray Istanbul qui termina à la 3ème place du championnat. Il fut également désigné meilleur entraîneur de l’année.

Agé de 47 ans, Kunter parle couramment francais et est marié à une francaise. Venir coacher en France faisait partie de ses plus grandes envies...

Le communiqué du club (source : site officiel) :


Un nouveau coach à Cholet Basket

Les dirigeants de Cholet Basket ont le plaisir de vous annoncer la signature d’Erman KUNTER comme coach pour la saison 2003/2004.

Il sera présent en début de semaine prochaine à Cholet.

Vous trouverez ci-joint un profil détaillé de son activité en tant que joueur et coach.

Profil :

De nationalité turque, Erman KUNTER est né le 8 octobre 1956 à Istanbul.

Marié à une française, il a une fille de 18 ans qui évolue actuellement en sélection nationale turque.

Carrière de joueur :

Erman KUNTER a joué au basket en Turquie pendant 21 ans (1971-1992), avant de mettre fin à sa carrière en raison d’une blessure.

Palmarès :

1987 : MVP des jeux Méditerranéens

1981 : MVP des Balkan Games

Meilleur marqueur à 7 reprises de la Ligue Turque

Recordman du plus grand nombre de points marqués en un match (153 points), de points inscrits par match en saison régulière, en play-offs et en équipe nationale turque.

Durant ces années, il a évolué à 215 reprises avec l’équipe nationale de Turquie.

Carrière de coach :

1994/1996 : Entraîneur du de Darussafaka (Turquie). Lors de sa deuxième saison au club, il a atteint les ½ finales de play off avec une équipe composée de jeunes joueurs.

1997/2000 : Il est nommé à la tête de l’équipe nationale de Turquie.

Durant l’Euro 99 en France, il mènera son équipe en 1ère place de son groupe, devant la Croatie, la Bosnie et l’Italie. La moyenne de ses joueurs était seulement de 23 ans. Les turcs s’inclineront en ¼ de finale face aux français, mais seront élus "Meilleure Défense" et "Equipe la plus prometteuse" de ce tournoi.

Sous son aile, l’équipe nationale turque s’est imposée pour la 1ère fois de son histoire face à celle de Russie et du Canada. De plus, il forma en équipe nationale des joueurs tels que Hidayet TURKOGLU (Sacramento Kings) et Memet OKUR (Detroit Pistons) qui évoluent maintenant en NBA ou encore Mirsad TURCAN (ex parisien) qui a participé cette année au Final Four d’Euroligue avec Sienne.

2002/2003 : Galatasaray (16 victoires/10 défaites)

Sous sa direction, le club a terminé 3ème de la Ligue Turque en fin de saison régulière, a été sélectionné pour le Final Four de la Turkish Cup et a disputé les play-offs turcs. A titre personnel, Erman fut élu "Coach de la l’année" par la Ligue