mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Eddie Basden à Cholet

Pro A : Eddie Basden à Cholet

mardi 6 novembre 2007, par Christophe Blandin

Après la déception suscitée par l’ailier israëlien Or Eitan, le club de Cholet a choisi de s’attacher jusqu’à la fin de saison les services de l’américain Eddie Basden (1,96 m, 24 ans) qui devra cependant passer par une période d’essai d’un mois. Cet ailier physique, passé furtivement en NBA au sein des Chicago Bulls, renforcera un secteur extérieur choletais déjà performant avec le trio Tchicamboud - De Colo - Dobbins.

JPEG - 28.8 ko
Eddie Basden

Originaire d’Upper Marlboro dans l’état du Maryland, Basden a évolué au sein du lycée d’Eleanor Roosevelt situé à Greenbelt avant de s’engager en faveur de l’université de Massachusetts. Mais, suite à la démission du coach Bruiser Flint, Basden ne rejoint pas UMass et opte finalement pour la fac de Charlotte. Au sein des 49ers, Basden effectue l’intégralité de son cursus NCAA et confirme chaque année sa progression. Il sort finalement des rangs de cette université au terme d’une saison 2004-2005 très aboutie : 15,2 pts à 48,7 %, 8,4 rbs et 3,7 pds. Il est ainsi élu à la fois "Conference USA Player of the Year" et "Conference USA Defensive Player of the Year".

Non drafté, Basden reçoit cependant une invitation de la part des Chicago Bulls pour prendre part à une Summer League. Il s’y montre à son avantage et obtient ainsi un contrat de 2 ans au sein de la franchise de l’Illinois. Durant la saison 2005-2006, Basden participe ainsi à 19 rencontres NBA présentant les statistiques suivantes : 2,1 pts à 40,5 % et 1,5 rbs en 7 min. Il sera surtout l’un des leaders de l’équipe des Tulsa 66ers évoluant dans la D-League.

Durant l’été 2006, Basden prend la direction des Cleveland Cavaliers en échange du jeune pivot lituanien Martynas Andriuskevicius qui fait donc le chemin inverse. Basden ne disputera cependant aucune rencontre aux côtés de LeBron James puisque, coupé en octobre, il s’engagera finalement en faveur du club turc de Fenerbahçe Ülker Istanbul. Avec la formation stambouliote, Basden a ainsi disputé l’Euroligue la saison passée pour des stats plutôt correctes : 8,4 pts, 5,3 rbs et 3,3 pds en 25 min.

Athlétique, réputé pour ses aptitudes défensives, Basden présente un profil plus séduisant que celui de son prédécesseur Or Eitan. Erman Kunter pourra ainsi s’appuyer sur une phalange extérieure à la fois solide défensivement et talentueuse offensivement.