samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Dossier : Le Mans, c’est puissant !!!

Pro A - Dossier : Le Mans, c’est puissant !!!

samedi 10 janvier 2004, par Romain Luperini

Actuellement leader du championnat de France de Pro A, Le Mans Sarthe basket est plus que séduisant cette année avec une équipe très soudée et des choix de recrutements qui ont porté leurs fruits. Voici une rétro de la saison en retraçant le parcours du MSB depuis Août 2003. Le club sarthois qui a réussi à se hisser sur la marche royale tiendra t-il la cadence ?

JPEG - 35.4 ko
Hollis Price, la nouvelle arme

Tout commence en Août 2003 quand Le Mans recrute Rahshon Turner qui signe pour un an. MVP de Pro B avec Vichy, le joueur n’a pas joué de 6 mois et semble persuadé qu’avec le club sarthois il va jouer le podium. Quelques jours plus tard, Hollis Price débarque de l’Université d’Oklahoma (en Ncaa où il tourne à 18pts de moyenne) après avoir malheureusement échoué lors de ses essais avec les Cleveland Cavaliers (NBA). Le MSB poursuit alors son recrutement avec l’arrivée de Jurica Ruzic très appréciait par son ami Sandro Nicevic qui dit de lui que c’est un joueur stable et un très bon défenseur.

Mais coup dur pour Le Mans qui voit filer son micromeneur Rogers vers Villeurbanne. Arrive alors un choix tactique qui a réussit. Les dirigeants font confiances aux joueurs du centre de formation à Philippe Amagou et Alain Koffi (le 3ème intérieur) ainsi qu’à Yannick Bokolo en provenance quant à lui du centre fédéral. Ils font de Jurica Ruzic un joueur polyvalent capable de jouer dans la raquette et de shooter à trois points. Le MSB qui cherche un meneur décide finalement de distribuer le rôle à Hollis Price.

La saison débute et Le Mans décroche sa première victoire sur le parquet de Reims (80-83) avec Nicevic comme chef d’orchestre. Et les manceaux poursuivront cette longue série. Bourg, Roanne, et puis à l’Astroballe face à Villeurbanne (77-82) pourtant favori avec Pau. Le capitaine J.D. Jackson amène son expèrience et l’équipe semble désormais très solide. Devant Vichy, les sarthois déroulent (112-76) et enregistrent là une sixième victoire avec Ruzic et Price à l’honneur. Le CSP Limoges se voit également croqué par Le Mans (56-80) qui affiche là une défense de tonerre.

JPEG - 66.4 ko
Jackson et son groupe ont écarté l’Asvel

De quoi faire salle comble à Antarès avec 6000 supporters pour le duel face au BCM Gravelines. Une rencontre remporté une nouvelle fois par le MSB (60-57) malgré la maladresse des deux équipes. Pourtant mené par le club nordiste, Le Mans poussé par son public pouvait s’appuyer sur un Turner de gala. On les retrouve une nouvelle fois victorieux devant Nancy avant de s’incliner pour la première fois de la saison de trois petits points sur le parquet de Pau-Orthez (89-86). Le duel à distance entre les deux équipes co-leader après cette rencontre sera lancé. Vient alors l’affrontement contre le Cholet Basket que les sarthois remportent grâce notamment à 26 points de Price et un très bon collectif. Le Mans est alors leader après la deuxième défaite de Pau de la saison.

Tony Windless remplace alors Amara Sy en tant que pigiste médical. Cela n’empêche pas l’équipe de s’imposer avec brio sur le parquet de Dijon (79-87). Le MSB est toujours aussi solide lors des gros chocs maiis s’incline lourdement à domicile devant Le Havre (58-77). Un non match de l’équipe de Vincent Collet qui fait preuve d’une incroyable maladresse (35%). Lors de la dernière journée de championnat (14ème), Hyères-Toulon a fait les frais en s’inclinant 79-90 face au Mans qui totalise désormais 12 victoires pour 2 défaites (contre 11-3 pour Pau et 10-4 pour Gravelines).

Les 5 Prochaines rencontres : Le Mans recevra Besançon avant de se rendre à Paris, de recevoir Chalon, d’aller à Bourg et de recevoir Cholet.

- La fiche Basket Info du Mans

- Réagissez à l’article sur le Forum (ou par mail)

Photos : ProAshoots.com