lundi 27 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Dontaye Draper à Toulon

Pro A : Dontaye Draper à Toulon

mercredi 24 septembre 2008, par Christophe Blandin

Après avoir longuement et vainement attendu Pierre Pierce en proie à des démêlés judiciaires, le club de Hyères-Toulon s’est finalement résolu à changer de direction et a ainsi engagé pour une saison le meneur américain Dontaye Draper (1,80 m, 24 ans). Passé la saison dernière par l’Australie pour sa première expérience professionnelle, il devait évoluer cette saison dans le championnat italien au sein de la formation de Naples. Mais le club napolitain a été exclu de la Lega en raison d’importants problèmes financiers ce qui a permis au HTV de récupérer ce meneur de talent.

JPEG - 26.2 ko
Dontaye Draper

Issu des quartiers difficiles de Baltimore, Draper est passé par le lycée de Wallbrook situé dans sa ville natale et par la prep school de Trinity-Pawling avant d’opter pour la modeste université de Charleston où il aura réalisé l’intégralité de son cursus NCAA. Arrivé sur le campus des Cougars pour la saison 2003-2004, il réalise une saison freshman timide dans un rôle de doublure à la mène : 5,4 pts à 38,7 %, 2,1 rbs et 2,9 pds en 22 min. La saison suivante lui permet d’obtenir davantage de minutes et de responsabilités sur le parquet : 12,0 pts à 43,5 %, 2,9 rbs et 2,7 pds. Sa meilleure saison sous le maillot de Charleston reste la saison 2005-2006 où il démontre tout son talent offensif et est ainsi nommé dans la "All-Southern Conference First team" : 18,5 pts à 43,3 %, 2,6 rbs et 3,2 pds en 35 min. Sa saison senior le voit moins scorer mais il compense en augmentant de manière conséquente ses statistiques dans les autres catégories : 16,2 pts à 40,5 % (38,4 % à 3 pts), 4,1 rbs et 5,3 pds en 36 min.

Il participe au printemps 2007 au Portsmouth Invitational Tournament mais n’est logiquement pas drafté notamment en raison de sa modeste taille.

Pour démarrer sa carrière, il rejoint alors l’Australie et l’équipe des Sydney Kings. Il y signe de bonnes statistiques (14,5 pts, 4,4 pds, 3,1 rbs et 1,9 int) qui lui permettent d’être élu meilleur sixième homme de la ligue australienne et d’obtenir également une nomination dans la "All-NBL Third Team".

Après avoir participé à la Summer League de Las Vegas cet été au sein du roster des Washington Wizards (2,2 pts et 1,4 pds en 12 min), ce grand ami de Carmelo Anthony s’était engagé en faveur de la formation italienne de Naples. Libre de tout contrat suite à l’exclusion de Naples, Draper a rapidement répondu positivement à l’offre varoise.

Doué offensivement, très rapide, voleur de ballons reconnu, Draper apportera toutes ses qualités à l’effectif d’Alain Weisz et ne devrait pas faire regretter la non-venue de Pierre Pierce.

- Découvrez les highlights de Dontaye Draper avec sa fac de Charleston