dimanche 15 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Dijon pense à l’avenir...

Pro A : Dijon pense à l’avenir...

vendredi 28 avril 2006, par Christophe Blandin

En marge de leur qualification pour la finale de la Coupe de France à Bercy où ils seront opposés à Orléans, les dirigeants de la JDA Dijon réfléchissent déjà à la saison 2006-2007. Ainsi, le président Michel Renault a annoncé mardi dernier le prolongement pour 3 années supplémentaires des contrats de l’intérieur américain TJ Lux (2,05 m, 29 ans) et de l’ailier sénégalais Maleye N’Doye (2,03 m, 25 ans).

JPEG - 12.2 ko
TJ Lux

Arrivés en cours de saison, les 2 joueurs avaient jusqu’alors un contrat s’achevant à la fin de la saison. L’entraîneur dijonnais, Jacques Monclar, s’était montré satisfait des performances de ses 2 joueurs et a donc souhaité conserver une ossature pour la prochaine saison sachant que Laurent Sciarra sera encore sous contrat pour le prochain exercice.

Formé à l’université de Furman (celle qu’avait aussi cotoyée Karim Souchu), N’Doye avait rejoint en novembre dernier la JDA et affiche depuis des moyennes de 11,1 pts à 44,2 % et 3,1 rbs en 26 min. Cet international sénégalais avait déjà connu une expérience européenne avec le club portugais du Benfica Lisbonne.

Sorti de l’université de Northern Illinois en 2000, TJ Lux a démarré sa carrière professionnelle en Allemagne avec les clubs de Leverkusen et Giessen avant de mettre le cap sur la France et plus précisément sur Reims qu’il conduit vers la Pro A au terme de la saison 2002-2003. Transféré à Pau-Orthez pour la saison 2004-2005, Lux aura connu plus de difficultés dans cette grosse écurie du championnat. Il fut ainsi coupé cette saison au profit du plus athlétique Hiram Fuller. Suite à son éviction de l’Elan Béarnais, Lux ne manqua pas de propositions de clubs et rejoint finalement Dijon en février dernier. Depuis, Lux a réalisé de belles prestations tournant à 16,2 pts à 56,0 % et 7,1 rbs en 31 min.

Par ailleurs, des négociations vont être engagées avec Ali Bouziane et Mario Bennett pour prolonger leurs contrats alors qu’Eric Micoud devrait partir sous d’autres cieux.

Mais les changements ne se limitent pas au domaine sportif puisque, dans l’optique de la Superligue, le manager général Yann Boisson a annoncé quelques évolutions "structurelles". Première de ces évolutions : la nouvelle appellation officielle du club sera la JDA Dijon Basket en lieu et place de JDA Dijon Bourgogne. D’autre part, les maillots dijonnais arboreront désormais de nouvelles couleurs : rouge lie de vin à domicile et noir à l’extérieur. Ce qui entrainera également une modification du logo de la JDA. Enfin, dernière bonne nouvelle pour Dijon : l’augmentation du budget l’année prochaine !

- La fiche de TJ Lux

- La fiche de Maleye N’Doye