samedi 25 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Diawara quitte Dijon, TJ Lux le remplace

Pro A : Diawara quitte Dijon, TJ Lux le remplace

mardi 21 février 2006, par Christophe Blandin

Du mouvement à la JDA ! Après avoir cédé au premier tour de la Semaine des As, le club organisateur vient d’annoncer que l’intérieur français Yakhouba Diawara quittait le club et que l’intérieur américain T.J. Lux posait quant à lui ses bagages à Dijon.

JPEG - 8.9 ko
Yakhouba Diawara
...avec Pepperdine

Diawara a donc choisi de rejoindre le club de la Fortitudo Bologne avec qui il aura l’opportunité de jouer le TOP 16 en Euroligue. Produit du centre de formation de Dijon, Diawara était ensuite passé par les Etats-Unis et notamment la fac de Pepperdine qu’il quitta au printemps 2005. Cette saison, Diawara était donc revenu dans son club formateur pour débuter sa carrière professionnelle : 16,5 pts à 42,1 % et 5,7 rbs en 31 min. En rejoignant Bologne, Diawara pourra ainsi évoluer au plus haut niveau européen ce qui lui pourrait servir de tremplin pour rebondir en NBA dans un futur proche.

Pour compenser la perte de cette pièce essentielle de l’effectif de Jacques Monclar, le GM de la JDA, Yann Boisson, est donc parvenu à faire signer le pivot américain TJ Lux, coupé par Pau-Orthez il y a peu au profit d’Hiram Fuller. Formé à Northern Illinois, Lux avait ensuite débuté sa carrière en Allemagne avant de rejoindre Reims où il se sera complétement révélé en France. Signé par l’Elan Béarnais la saison dernière, Lux n’aura pas satisfait pleinement le staff palois malgré des stats plus que correctes cette saison encore en Pro A : 11,2 pts à 57,2 % et 5,9 rbs en seulement 19 min. A Dijon, Lux devrait constituer une paire d’intérieurs solide avec Mario Bennett, ce dernier étant plus défensif tandis que Lux présente un profil plus offensif.