jeudi 22 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Devan Downey pigiste à Roanne

Pro A : Devan Downey pigiste à Roanne

mercredi 16 mars 2011, par Christophe Blandin

A la recherche d’un pigiste suite à la blessure au pied de son meneur Alex Gordon, la Chorale de Roanne a jeté son dévolu sur Devan Downey (1,75 m, 23 ans) sorti l’année dernière de l’université de South Carolina et qui évoluait jusqu’à la semaine dernière au sein du club croate de Zadar. Plus payé depuis quelque temps, le rookie américain a donc choisi d’accepter l’offre roannaise pour occuper le poste de meneur aux côtés de Solo Diabaté. Déjà convoité l’été dernier par la Chorale, il devrait effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs samedi à Vichy.

JPEG - 106.8 ko
Devan Downey

Passé par le lycée de Chester HS situé dans sa ville natale, Downey a ensuite rejoint l’université de Cincinnati pour la saison 2005-2006 où il fut nommé dans la "Big East All-Rookie Team" grâce à une belle ligne de stats : 12,3 pts, 4,1 pds et 2,0 int. Malgré ses bons débuts en NCAA, il choisit de retourner dans son état natal et de transférer ainsi vers l’université de South Carolina après une seule année passée à Cincinnati. Après une saison sans jouer du fait du règlement universitaire, il effectue des débuts remarqués au sein des Gamecocks puisqu’il est désigné dans la "First-Team All-SEC" avec des chiffres en nette progression : 18,4 pts à 42,3 %, 5,4 pds et 3,2 int en 37 min. Il confirme la saison suivante en étant une nouvelle fois élu dans le meilleur cinq de sa conférence tout en décrochant une "Honorable Mention All-American". Titulaire et leader indiscutable de sa formation, il tournait en moyenne à 19,8 pts à 43,8 %, 4,5 pds et 2,9 int en 33 min. Il quitte finalement le campus de South Carolina au terme d’une année senior très aboutie : 22,5 pts à 40,0 % (34,2 % à 3 pts), 3,3 rbs, 3,5 pds et 2,7 int en 34 min.

Cette année, pour ses débuts professionnels, il avait choisi de s’engager en faveur de la formation turque d’Antalya. Tournant à 11,1 pts et 2,6 pds en moyenne en 26 min, il quitte quelques semaines plus tard ce club turc et rejoint les rangs du club croate de Zadar en janvier 2011. Il y signe de solides prestations (14,2 pts, 2,6 rbs et 3,4 pds en 25 min en 5 rencontres de Ligue Adriatique) mais ne permet pas à sa formation de décoller des bas-fonds du classement. Plus payé depuis plusieurs semaines, le meneur américain a négocié une séparation à l’amiable. Une fois obtenue, il a donc pris la route en direction de Roanne pour le plus grand plaisir de Jean-Denys Choulet comme il le confirme dans les colonnes du Progrès : "Devan Downey aurait du être le meneur titulaire de la Chorale de Roanne cette saison dès le mois de septembre. Mais en raison de son agent de l’époque, il est parti en Turquie où cela s’est mal passé. Il a changé d’agent et est parti en Croatie à Zadar où il n’était plus payé depuis un moment. Finalement, il atterrit quand même chez nous. C’est un joueur qui a un gros cursus universitaire, rapide et scoreur, comme j’ai l’habitude de les recruter."

Meneur très rapide, davantage porté sur le scoring que sur l’organisation du jeu, défenseur correct, Downey apportera ses qualités offensives à la Chorale et formera une solide paire de meneurs avec Solo Diabaté.