lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Cholet peut-il être la bonne surprise de la saison ?

Pro A : Cholet peut-il être la bonne surprise de la saison ?

jeudi 8 novembre 2007, par patnba

Cholet peut-il être la bonne surprise de la saison en Pro A ? La question mérite qu’on s’y attarde lorsque l’on voit le début de saison de l’équipe des Mauges : quatre victoires, deux défaites.

Après une fin de saison dernière mi-figue mi-raisin qui voyait les Choletais finalement arracher une qualification en Eurocoupe in extremis, le club s’est renforcé intelligement et paraît de taille à s’inscrire comme la bonne surprise de la saison. Sous la poigne d’Erman Kunter, les joueurs du Maine-et-Loire montent en régime doucement : ainsi aux deux défaites in extremis à Paris (2 points) et plus largement au Havre, les partenaires de Marquis font afficher quatre victoires au compteur et viennent de battre joliment Hyères-Toulon qui devrait lui aussi effectuer une bonne saison.

L’effectif, sans avoir de noms ronflants, est séduisant : Marquis, de retour au club après deux saisons un peu décevantes à Strasbourg ; de Colo, un jeune shooteur aux dents longues, qui s’est déjà révélé la saison dernière ; Tchicamboud, 26 ans, qui se révèle sur le tard et s’avère être un tireur en progression ; Rhalimi, qui évoluera au relais d’un Marquis revanchard après deux saisons ternes, peut être la bonne surprise aussi ; d’honnêtes Américains qui font un peu office de rôle-players : Wiggins et Dobbins.

Et, dernier arrivé, Eddie Basden, un shooteur de 1,93 m, passé la saison dernière par le Fenerbahce Istanbul en Euroligue avec des stats correctes (8,5 pts pour 23 minutes). Ce qui ne gâte rien, celui-ci arrive avec une flatteuse réputation de défenseur et scoreur (15 points de moyenne pour sa dernière année de fac à Charlotte avec un bon pourcentage). Il fut aussi retenu pour un contrat de deux ans aux Bulls, même si ses stats furent anecdotiques. Ce dernier joueur recruté vient en remplacement de l’Israélien Orr Eitan, peu convaincant et libéré.

Donc, avec ce "matériel" très correct et une défense prônée par Maître Kunter, Cholet peut effectivement voir un peu plus loin que la saison dernière. Le test de ce week-end au Mans nous en apprendra plus sur le niveau exact de ce Cholet dernier cru. Et nous dira si les Maugeois peuvent prétendre jouer à nouveau les cinq premières places comme ce fut le cas plusieurs années auparavant.