mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Cholet fait forte impression

Pro A : Cholet fait forte impression

dimanche 9 mars 2008, par Christophe Blandin

Dans une salle de la Meilleraie comble, Cholet Basket a confirmé sa grande forme du moment en s’imposant logiquement face au leader manceau sur le score de 89 à 80 dans une rencontre qu’elle aura dominée de bout en bout. Porté par son duo français Claude Marquis impressionnant aux rebonds (16 pts et 17 rbs pour une évaluation de 28) et Nando De Colo royal samedi soir (29 pts à 10 sur 15 aux tirs et 30 d’évaluation finale), le récent vainqueur de la Semaine des As signe là sa 4ème victoire consécutive en championnat et pointe désormais à la 5ème place à égalité avec Vichy.

Avec un Steed Tchicamboud diminué, le coach choletais Erman Kunter choisissait de lancer Rodrigue Beaubois dans le 5 majeur. Claude Marquis était quant à lui bien présent (9 pts pour le guyanais dans le 1er quart-temps) et faisait valoir sa puissance sous les panneaux pour permettre à Cholet de bien débuter cette rencontre. L’arrière Nando De Colo le relayait avec une grande efficacité et une classe certaine. Il parvenait à dépasser la défense mancelle sur sa vitesse puis alignait 2 tirs primés dans la 1ère période pour donner 11 pts d’avance à sa formation après 10 minutes de jeu (28-17).

Côté manceau, on notait la belle agressivité d’Alain Koffi (19 pts et 10 rbs) en attaque et le sublime alley hoop conclu par Yannick Bokolo sur un service de Nicolas Batum ne pouvait effacer les prestations plus que décevantes des intérieurs américains Sam Clancy et Phil Ricci (respectivement 2 et 3 d’évaluation) sur lesquels on peut s’interroger quant à leur motivation pour cette fin de saison au MSB... Ce sont finalement les rotations mancelles, Antoine Diot et Jérmé Leloup, qui permettaient au club sarthois de revenir à portée des Choletais sans pour autant parvenir à prendre l’avantage. En effet, l’adresse des Choletais derrière la ligne des 6,25m ne se démentait pas et DeRon Hayes puis Justin Doellman inscrivaient 3 paniers primés successifs pour redonner de l’air à CB à la pause (52-43).

Revenu semble-t-il avec de meilleures intentions, le MSB faisait encore un rapproché au tableau d’affichage. Mais, une nouvelle fois, Cholet trouvait la solution à longue distance et l’épatant Tony Dobbins signait 2 nouvelles flèches primées pour calmer les ardeurs mancelles. Le MVP du All Star Game et de la Semaine des As, Nando De Colo, poursuivait ensuite son festival. La défense mancelle ne parvenait pas à contenir les assauts du jeune choletais qui montrait toute l’étendue de son registre. De Colo remportait haut la main son duel face à Nicolas Batum et on comprend qu’une telle maîtrise technique ne peut pas laisser sans réaction le sélectionneur national Michel Gomez.

La dernière période voyait les Choletais gérer tranquillement leur avance malgré quelques menaces portées notamment par le tandem Diot - Batum. Mais la victoire ne pouvait échapper à Cholet. Les troupes d’Erman Kunter en profitaient même pour faire le show dans les dernières minutes avec l’inévitable De Colo toujours aussi insolent d’adresse et un joli dunk du prometteur Rodrigue Beaubois qui venait clôturer cette rencontre. Cholet se déplacera à Orléans samedi prochain où il tentera de portée sa série de victoires à 5. Le Mans recevra Roanne dans un duel de haut de tableau entre les 2 formations françaises ayant évolué en Euroligue cette saison.