jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Cholet : Marquis reste, Léonard arrive

Pro A - Cholet : Marquis reste, Léonard arrive

mardi 10 juin 2008, par Christophe Blandin

Les Guyanais doivent se plaire à Cholet. Auteur d’une solide saison dans les Mauges (13,2 pts à 55,7 % et 7,6 rbs en 30 min), le pivot Claude Marquis (2,03 m, 28 ans) s’est ainsi réengagé pour un nouveau bail de 3 ans. Alors qu’il était en fin de contrat, le solide intérieur continuera donc à jouer les déménageurs dans la raquette choletaise qui devrait aussi pouvoir compter sur l’intérieur américain Alan Wiggins en passe de resigner.

Issu de Guyane comme Marquis, le jeune et très prometteur Christophe Léonard (1,96 m, 18 ans) a choisi Cholet Basket pour débuter sa carrière professionnelle après 4 années passées au Centre Fédéral. Dans le club du Maine-et-Loire, il retrouvera son ami Kevin Seraphin, le pivot des Espoirs choletais originaire de Cayenne, intégrant lui aussi le groupe pro.

JPEG - 131.2 ko
Christophe Léonard

Originaire de Schoelcher en Martinique, c’est cependant du côté de la Guyane que Christophe Léonard va grandir et développer ses qualités de basketteur notamment au club de l’US Montjoly. Après un passage au Pôle Espoir de Guyane, il est rapidement repéré et intègre le Centre Fédéral en 2004 avec lequel il évoluait encore cette saison. En 4 saisons de N1, il aura largement progressé et se sera affirmé comme le leader offensif lors de sa dernière saison à Vincennes : 15,2 pts à 43,1 %, 3,5 rbs et 1,9 pds en 30 min.

Parallèlement à son cursus au Centre Fédéral, l’actuel leader de la génération 1990 des Bleus dispute chaque été des compétitions internationales : championnats d’Europe Cadets en 2005 (vice-champions) et 2006 et championnat d’Europe Juniors l’été dernier. Il disputera ainsi durant le prochain été un nouveau Championnat d’Europe Juniors en Grèce.

Très athlétique, talentueux, à l’aise en pénétration, le MVP du Jordan Classic Tour à Paris en 2007 devra encore progresser au niveau de son adresse extérieure et en lecture du jeu pour s’affirmer au plus haut niveau.

Le club choletais attend maintenant la réponse de Steed Tchicamboud avant de poursuivre son recrutement.