- Chamberlain Oguchi
Né à Houston dans le Texas, Champ Oguchi est passé par la George W. Bush High School située dans la ville de Richmond. Il opte ensuite pour l’université d’Oregon qu’il rejoint pour la saison 2004-2005. Durant cette année freshman, son temps de jeu est limité même s’il pointe le bout de son nez en bout de saison : 5,0 pts à 38,3 % et 1,4 rb en 8 min. La saison suivante lui permet de progresser davantage dans la rotation et même de s’imposer dans le cinq majeur au cours de la saison : 9,6 pts à 38,9 % et 2,3 rbs en 19 min.
Durant l’été 2006, Chamberlain Emeka Oguchi (son nom complet) participe d’ailleurs aux Championnats du Monde au Japon en défendant les couleurs nigérianes : 4,7 pts à 30,3 % et 1,7 rb en 12 min.
Il connaît néanmoins une saison junior frustrante au sein des Ducks avec un temps de jeu en baisse (4,8 pts à 31,3 % et 1,7 rb en 16 min) ce qui le pousse à changer de fac et à rejoindre Illinois State.
Après une saison sans jouer conformément au règlement NCAA, l’international nigérian a donc effectué son retour sur les parquets cette saison. Un retour des plus réussis puisqu’il a livré sa meilleure saison universitaire avec des stats en nette progression et un pourcentage d’adresse globale enfin supérieur à 40 % : 15,2 pts à 41,1 % (39,3 % à 3 pts), 5,4 rbs et 1,3 pd en 32 min.
Athlétique, capable de bien défendre et surtout gros adepte du tir longue distance (près de 60 % de ses tirs à Illinois State étaient pris derrière la ligne majorée), Oguchi devra rapidement s’adapter au contexte de la Pro A et ainsi apporter du scoring sur les ailes havraises où il sera épaulé par les jeunes Rudy Jomby et Pape Sy.
Découvrez le en vidéo avec Illinois State (il porte le numéro 25)...