dimanche 15 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Carl Ona Embo de retour à Cholet

Pro A : Carl Ona Embo de retour à Cholet

lundi 20 juin 2011, par Christophe Blandin

Le jeune meneur français Carl Ona Embo (1,85 m, 21 ans) est de retour à Cholet 5 ans après avoir quitté le centre de formation des Mauges. Auteur d’une bonne saison rookie en Pro A sous le maillot de Poitiers, il vient de s’engager pour 2 saisons en faveur de Cholet Basket. Il y découvrira l’Euroligue (le tour préliminaire tout du moins), vraisemblablement dans un rôle de doublure sur le poste de meneur derrière un étranger ou un JFL restant à trouver.

JPEG - 68.8 ko
Carl Ona Embo

Né à Lille, Carl Ona Embo a débuté le basket à Marne-la-Vallée puis est passé par les rangs du centre de formation de Cholet. Auteur d’une bonne saison avec les espoirs choletais en 2005-2006 (8,4 pts à 45,6 % et 2,7 pds en 27 min), il est prêté l’année suivante à l’INSEP afin notamment de préparer son bac. Il s’impose rapidement comme l’un des éléments majeurs du Centre Fédéral et forme un trio redoutable avec Antoine Diot et Edwin Jackson en Nationale 1 : 11,4 pts et 3,2 pds en 27 min.

Intéressant également l’université de Gonzaga, Ona Embo avait alors choisi de rejoindre le puissant club italien de Trévise à la surprise générale puisqu’il était encore sous contrat avec Cholet. Prêté à Biella par la Benetton pour sa première saison dans la botte italienne, son temps de jeu fut très limité : 0,9 pt en 9 min et 19 rencontres disputées.

Il est alors à nouveau prêté pour la saison 2008-2009, cette fois-ci en LEB espagnole à Rosalia. Il y obtient davantage de minutes mais le club coule et ne remporte qu’une seule rencontre : 5,4 pts, 2,1 rbs et 1,8 pd.

Il revient la saison suivante du côté de Biella et trouve davantage sa place au sein de l’effectif italien : 3,7 pts à 40,7 % et 1,2 pd en 14 min. Il découvre également la Coupe d’Europe en participant à l’Eurocup : 6,2 pts à 45,2 % et 1,5 pd en 20 min.

Cette année, il avait fait le choix de revenir en France et avait opté pour Poitiers où il retrouvait Ruddy Nelhomme, coach qui l’avait bien connu durant son passage au centre de formation choletais. Partageant le poste de meneur avec Cédric Gomez, Ona Embo aura montré de grosses qualités et une belle progression tout au cours de la saison : 8,4 pts à 39,4 % (30,1 % à 3 pts), 2,7 rbs et 3,0 pds en 25 min.

Athlétique, rapide, Carl Ona Embo apportera ses qualités de percussion et pourra poursuivre sa progression en retrouvant un club qu’il connaît bien.

- La fiche de Carl Ona Embo