lundi 23 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Bourg en Bresse et sa salle

Pro A : Bourg en Bresse et sa salle

mercredi 15 mars 2006

Le nom officiel de la salle de Bourg en Bresse est la "salle des sports". Les surnoms de celle-ci sont un peu plus personnalisés. La cabane, la grange, le hangar, ... Il est vrai qu’en arrivant dans la petite ville de Bourg, entre un magasin de surgelés et une barre d’immeubles, la salle des derniers finalistes de la SDA ne paye pas de mine. Basket Info est rentré dans cette salle dont tout le monde parle et y a vécu un match de Pro A. Récit.

Pas difficile de se tromper d’entrée en arrivant à la salle de la JL, il y en a qu’une seule. La même pour les spectateurs et les joueurs. Vient ensuite la buvette. Ah non ! Avant il y a la caisse. Mais elle ne sert pas trop les jours de matchs, puisque cette saison, c’est déjà 9 matchs qui se sont joués à guichets fermés !
Donc la buvette et la boutique. Du briquet, au maillot, en passant par l’écharpe, qui n’est sûrement pas désagréable lorsque la température baisse dans l’Ain, on trouve de tout à la boutique de la JL Bourg.

Habillé de tous ces gadgets, on entre dans la salle en passant devant les grands noms du club. Et puis nous voilà sur le parquet. Je suis sur qu’une bonne partie des joueurs de région du forum ont déjà joué dans une salle du même type. Sauf que Bourg en Bresse a quand même du faire évoluer sa salle pour pouvoir accueillir un peu plus que 1000 personnes. La salle s’est, un peu de la même manière que les caravanes grands formats, agrandie en ajoutant une extension qui permet à un bon milliers de spectateurs en plus d’encourager ses joueurs.

Encourager. C’est un mot important dans l’Ain. Lorsque le match commence, les escaliers des tribunes disparaissent sous l’effet du nombre trop important de spectateurs. L’association Ainteractif, qui s’occupe de l’organisation du club de supporters, est là pour se faire entendre et les victoires dans leur salle sont toujours ponctués par un petit passage sur le terrain.
Les joueurs sont d’ailleurs très proches de leurs fans. Lors du match des espoirs, Kelvin Torbert, Reggie Bassette, ect... sont dans les tribunes (sans musique sur les oreilles svp). Un jeune basketteur en a profité samedi après midi pour aller dire un mot à Jérôme Schmitt. "C’est un secret, je te dis pas ce que je lui ai dit" a dit le petit basketteur à son père après sa rencontre avec le warrior de Bourg.


Pour terminer. Ce soir là, les hommes de Frédéric Sarre ont gagné face à Chalon, 75-74. Ils sont actuellement 6e de Pro A. La grange peut contenir 2221 personnes. La super ligue veut une capacité beaucoup plus importante. Un projet de nouvelle salle est à l’étude pour 2009. Mais certaines personnes disent déjà qu’ils seront tristes si ils doivent quitter leur salle. Là où ils ont leur habitude, leur histoire. Pour le moment, Branko et ses potes enchaînent les matchs et les victoires dans cette salle. Le public vient en masse. Le toit tient. C’est tout ce qu’on demande à une équipe de Basket...