vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A & B : Les infos du jour

Pro A & B : Les infos du jour

vendredi 16 avril 2004, par Christophe Blandin

Cazalon suspendu pour 2 mois ferme, levée de suspension pour Vinson, Parker va appeler Paris, Orr absent un mois, Evtimov 2 ans de plus à Séville, relation conflictuelle entre Lauwers et Dijon, Julian de retour à Nancy la saison prochaine ?

Cazalon suspendu 2 mois

L’arrière de la Chorale de Roanne, Laurent Cazalon, a finalement écopé de 12 mois de suspension dont 2 ferme pour dopage par la commission juridique de la FFBB. Cazalon ne pourra donc disputer la suite de la saison courante puisque sa suspension couvre la période du 15 avril au 14 juin. Pour rappel, Cazalon avait été contrôlé positif à la suite du match Roanne - Dijon en octobre dernier, des traces de salbutamol ayant été détectées. En fait, Cazalon souffre d’asthme et avait oublié de donner son certificat autorisant la prise de ventoline. Cazalon n’avait ensuite pas répondu à 2 lettres recommandées de la Fédération lui demandant ce certificat. Cazalon a ainsi été condamné, un coup dur pour son club déjà touché par les blessures...

Parker et le PBR : ça se précise...

Le quotidien Le Parisien confirme aujourd’hui que des contacts vont être établis par Tony Parker avec la mairie de Paris dans le but de racheter le Paris Basket Racing. Comme le précise Le Parisien, TP serait à la tête d’un groupe d’investisseurs franco-américain se montrant très intéressés par la reprise du club de la capitale suite au retrait annoncé du groupe Nicollin. Un accord pourrait ainsi être obtenu avant juin. Le président du PBR, Gilbert Varlot, précise : "C’est en très bonne voie. D’autres repreneurs se sont manifestés mais ils n’ont rien transmis de concret. Ce sont surtout des nébuleuses constituées d’associations de plusieurs groupes." Le projet de TP devrait également obtenir toute la considération de la mairie comme le confirme l’adjoint aux sports, Pascal Cherki : "Si Tony Parker a un projet sérieux, ça peut être sympa mais on a besoin d’y voir plus clair."

Julian : soit l’étranger, soit Nancy

Intéressante révélation faite par l’intérieur de Pau-Orthez, Cyril Julian, à nos confrères de l’Est Républicain : "Je suis libre à la fin de la saison. Soit je vais à l’étranger, soit je rentre à Nancy..." Arrivant en fin de contrat avec l’Elan Béarnais à l’issue de cette saison, le pivot international aimerait vraisemblablement tenter une expérience dans un grand club étranger. Si il ne parvenait pas à décrocher un contrat à l’étranger, Julian reviendrait avec grand plaisir au SLUC Nancy, le club de son coeur et une région où il compte de nombreux amis.

Orr indisponible 1 mois

L’intérieur américain de Saint-Quentin, Lorenzo Orr, sera absent des parquets pour une durée d’un mois. Le scanner passé par l’ancien châlonnais a confirmé que ce dernier souffre d’une fracture de fatigue au pied droit. Un coup dur pour le club picard à l’approche des playoffs. Le SQBB s’est donc mis à la recherche d’un pigiste médical et espère le qualifier pour la rencontre de samedi même si cela semble un peu court.

Evtimov resigne à Séville

Auteur d’une grosse saison en Espagne, l’intérieur franco-bulgare Vasco Evtimov devrait prochainement trouver un accord avec son club de Séville pour prolonger son contrat de 2 ans. Le meilleur rebondeur du championnat espagnol pourrait ainsi enfin poser ses valises dans un club et trouver de la stabilité. A noter qu’Evtimov a également été contacté par le club italien de Rome dans le but de les renforcer pour les playoffs.

Fin de suspension pour Vinson

La suspension de l’arrière américain de Nancy, Fred Vinson, vient d’être levée par la Commission juridique et de discipline de la LNB. Vinson avait été dans un premier temps suspendu à titre provisoire jusqu’au 19 avril pour avoir vertement contesté une décision d’arbitrage lors de la rencontre Nancy - Le Mans ce qui lui avait valu une faute disqualifiante avec rapport. Avec cette levée de suspension, Vinson pourra donc revenir au sein de l’effectif nancéien et prendre part à la rencontre contre Cholet samedi prochain.

Dimitri Lauwers brouillé avec Dijon

Ca va mal entre l’arrière belge Dimitri Lauwers et le staff de Dijon. En effet, les dirigeants de la JDA ont choisi de ne faire participer que 9 joueurs pros aux rencontres de championnat excluant de ce fait la participation à ces rencontres de Thierry Zig et de Dimitri Lauwers. Une décision concernant ces 2 joueurs sera en fait prise avant chaque rencontre par le coach. L’international belge a (logiquement...) mal pris ce choix de ses dirigeants et a ainsi déclaré se sentir exclu du groupe et sa saison terminée. Réagissant à ces propos, le manager général du club dijonnais, Yann Boisson, a précisé : "Ces propos montrent simplement la faiblesse psychologique du joueur". Quant à Zig, la JDA souhaite le conserver jusqu’au terme de la saison.

Valis ne reviendra pas cette saison

L’ailier suisse, Norbert Valis, ne fera pas son retour dans l’effectif havrais cette saison. L’international helvétique souffre toujours de son hernie discale et a vu son arrêt prolongé jusqu’au 31 mai. De ce fait, l’entraîneur Eric Girard souhaite conserver Jean-Marc Kraidy dont la pige a été jugée très intéressante.