mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A & B : La valse des entraîneurs

Pro A & B : La valse des entraîneurs

jeudi 7 juin 2007, par Christophe Blandin

A l’image de ce qui se passe en Ligue 1 au football, le monde du basket connaît également bon nombre de changements d’entraîneurs que ce soit en Pro A ou en Pro B. Ainsi, dans l’élite, on attend encore le nom des entraîneurs qui prendront en charge les formations de Pau-Orthez, de la future nouvelle entité Paris Levallois Basket ou encore de Dijon. Ces dernières semaines ont aussi vu certains coachs renouveler leur bail avec leur formation. Ainsi, Jean-Luc Monschau (Nancy), Jean-Denys Choulet (Roanne), Yves Baratet (ASVEL) ou encore Jean-Louis Borg (Vichy) ont tous signé une prolongation de contrat.

2007-2008 marquera aussi le retour en Pro A d’Alain Weisz. Après 2 saisons passées en Ligue Féminine avec Aix-en-Provence, l’ancien sélectionneur national s’est engagé pour une saison (avec option pour 2 années supplémentaires) en faveur du HTV où il remplacera Frédéric Wiscart-Goetz. Le Marseillais espère atteindre les play-offs dès la saison prochaine avec le HTV qui accueillera la Semaine des As en février 2008.

Au rayon des rumeurs, l’éviction programmée de Gordon Herbert et son remplacement à la tête de l’Elan Béarnais par Olivier Cousin, élu meilleur entraîneur de Pro B avec Quimper, pourraient être confirmés dans les heures qui viennent.

Enfin, toujours en Pro A, suite à son éviction de Dijon, Jacques Monclar vient d’annoncer qu’il prendrait en main cet été la sélection de Côte d’Ivoire qui disputera la Coupe d’Afrique des Nations.

En Pro B, on dénombre également quelques changements. Ainsi, Bourg, relégué de Pro A, et son nouveau manager général, Maurice Beyina, ont choisi de faire confiance à Jean-Michel Sénégal qui a signé pour un an avec pour mission de faire remonter la JL. Après avoir permis à Vichy de monter en Pro A, Sénégal avait ensuite rejoint Hyères-Toulon pour la seule saison 2005-2006.

Pour succéder à Olivier Cousin, les dirigeants de l’UJAP Quimper ont quant à eux opté pour François Péronnet. Elu meilleur entraîneur de Pro B avec Châlons en 2006, l’ancien assistant de Philippe Hervé avait rejoint la saison passée Bourg où il avait été licencié à mi-championnat. Il s’est engagé pour 2 ans en faveur du club finistérien finaliste du dernier championnat de Pro B.

Enfin, l’ESPE Châlons s’est attaché les services de Francis Charneux de retour dans la région après une année difficile à Hyères-Toulon où il fut écarté en cours de saison. Charneux remplace Dominique Roinard qui avait terminé la saison précédente à la tête de l’équipe suite à l’éviction de Philippe Namyst. Roinard devient donc l’assistant de l’ancien coach de Reims.